Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse
Actualités

La F1 doit-elle s'inspirer du MotoGP pour resserrer le plateau ?

La F1 devrait être ouverte à la mise en place d'idées ayant fait leurs preuves en MotoGP pour rendre le plateau aussi serré, ont suggéré certaines figures du paddock F1.

Marc Marquez, Repsol Honda Team

Gold and Goose / Motorsport Images

La F1 traverse actuellement une phase de domination extrême de la part des trois top teams et nombre d'acteurs du paddock et de spectateurs réclament des mesures pouvant permettre un rapprochement de la hiérarchie ou un peu plus d'imprévisibilité dans la discipline. Néanmoins, les artifices sont régulièrement rejetés et les manières d'ajouter du piment à la course sont complexes à garantir.

Le MotoGP a évité le problème de la fuite en avant des grands constructeurs en mettant notamment en place un système de concessions faites aux participants qui ne délivrent pas de gros résultats. Ces largesses comprennent des tests illimités ou l'autorisation d'introduction de plus de développements que les autres. Un système qui n'est cependant pas évident à mettre en place en F1, à l'heure où les petits teams sont dépassés par des questions de ressources financières et ne pourraient pas forcément exploiter plus de temps de piste ou de largesses d'utilisation de leurs usines, quant bien même l'autorisation leur serait donnée. Par ailleurs, certaines équipes disposent de liens étroits avec des top teams et représentent déjà pour ceux-ci des sortes de laboratoires de développement indirects, renforçant leur propre hégémonie.

Un cercle vicieux dont aimeraient sortir certains acteurs en F1, qui ont par exemple noté la capacité de Suzuki à rapidement progresser en MotoGP ces deux dernières années, au point de jouer un rôle d'outsider pour la victoire.

Lire aussi :

Pour le pilote McLaren Carlos Sainz Jr., qui suit assidûment le MotoGP, le promoteur de la discipline (Dorna) gagne aussi de son côté à prendre des décisions si braves de par la qualité du championnat produit en conséquence. "Je connais très bien Carmelo [Ezpeleta, PDG de la Dorna]", a commenté Sainz en réponse à Motorsport.com, lorsqu'il lui a été demandé si les règles mises en place en MotoGP pourraient s'appliquer efficacement en F1. "J'ai parlé de nombreuses fois avec lui de ce qu'il a fait, de la manière dont les constructeurs réagissent quand il commence à resserrer les règles, comme avec les boîtiers électroniques standardisés, etc. Je pense que la F1 est une espèce différente du MotoGP, mais j'espère que dans le futur, nous pourrons nous diriger vers quelque chose de plus dépendant des pilotes que de Mercedes…"

"Le principal retour est que les top teams étaient initialement sceptiques, mais qu'ils sont maintenant plus heureux que jamais car ils continuent à gagner, mais ils le font avec la manière et en se battant avec plus de monde. Cela rend les marques et les constructeurs encore plus forts, car ils se battent contre plus de marques. Il s'agit d'un excellent exemple et c'est quelque chose que j'aimerais voir dans le futur en F1."

Une procession rapprochée est comme une procession éloignée

Otmar Szafanauer, directeur d'équipe de Force India, estime que la possibilité d'autoriser des concessions en F1 "est une idée intelligente". "Ce que je n'aime pas, personnellement, c'est le handicap de poids additionnel en cas de victoire. Je n'aime pas ça. Il s'agirait d'un concept très similaire, mais fait de manière plus intelligente. Ce n'est pas une mauvaise idée, et cela devrait être considéré".

Andy Green, directeur technique de Racing Point, indique qu'il est clair qu'il serait nécessaire de faire plus que d'introduire de nouvelles règles techniques si la F1 désirait réellement secouer les choses dans le futur et rendre compétition meilleure. Interrogé sur ces idées d'autorisations accordées au plateau en excluant les trois top teams qui s'adjugent le podium systématiquement, l'ingénieur commente : "Je pense que les règles sportives doivent aussi être regardée. Je ne pense pas que le problème que vous avez décrit puisse être simplement résolu par les régulations techniques. Il faut lorsque l'on crée les autos qu'elles aient la capacité à se suivre. Elles sont superbes mais il en faut plus, sinon, on finit simplement avec une procession rapprochée. Je crois sincèrement que ce sont les règles sportives qui doivent être examinées et nous donner de la diversité dans la course et les résultats. Ce genre d'idées doit être examiné."

Be part of Motorsport community

Join the conversation
Article précédent Espargaró : "La balle est dans le camp des ingénieurs d’Aprilia"
Article suivant Michelin entend établir de nouveaux records à Barcelone

Top Comments

Il n'y a pas de commentaire pour le moment. Souhaitez-vous en écrire un ?

Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse