Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse
Actualités

La F1 ne doit pas "niveler par le bas" les moteurs

Otmar Szafnauer a interrogé la volonté de la FIA et de Liberty Media d'aller vers une standardisation des moteurs en 2021 en mettant en garde la discipline contre un nivellement par le bas les moteurs.

Lewis Hamilton, Mercedes AMG F1 W08, dépasse Sergio Perez, Sahara Force India F1 VJM10

Lewis Hamilton, Mercedes AMG F1 W08, dépasse Sergio Perez, Sahara Force India F1 VJM10

Andrew Hone / Motorsport Images

Otmar Szafnauer, directeur exécutif Force India Formula One Team et Chase Carey, directeur exécutif du Formula One Group
Lewis Hamilton, Mercedes AMG F1 W08, Sergio Perez, Sahara Force India F1 VJM10
Otmar Szafnauer, Sahara Force India Formula One Team et le Dr Helmut Marko, consultant Red Bull Motorsport
Sebastian Vettel, Ferrari SF70H mène au départ
Esteban Ocon, Sahara Force India F1 VJM10
Sebastian Vettel, Ferrari SF70H, Valtteri Bottas, Mercedes AMG F1 W08, Kimi Raikkonen, Ferrari SF70H, Max Verstappen, Red Bull Racing RB13, Fernando Alonso, McLaren MCL32, et le reste du peloton au départ
Lewis Hamilton, Mercedes AMG F1 W08, passe Sergio Perez, Sahara Force India F1 VJM10
Valtteri Bottas, Mercedes AMG F1 W08, Kimi Raikkonen, Ferrari SF70H, Sergio Perez, Sahara Force India F1 VJM10, lors du tour de formation

L'ensemble de règles proposé vise à rapprocher les unités de puissance les unes des autres en introduisant des pièces standard et d'autres restrictions sur le développement. Cependant, Szafnauer, directeur de l'exploitation de Force India, croit que les constructeurs devraient pouvoir chercher un avantage compétitif en construisant de meilleurs moteurs.

"Nous devons nous assurer que la formule possède différents aspects de performance. Ce que nous ne pouvons pas faire est de niveler par le bas le propulseur jusqu'à un point où ils seraient tous similaires, ou quasiment identiques. Pourquoi retirer le défi du groupe motopropulseur de la F1 ? Je ne comprends pas."

"Nous pouvons dépenser 100 millions sur un pilote pendant trois ans. [...] Pourquoi dépenserions-nous 100 millions sur un pilote ? La seule raison est parce qu'on obtient un avantage. Donc c'est une formule de pilotes."

"Et pourquoi dépenser des dizaines de millions, sinon des centaines de millions, sur un programme aéro ? Parce qu'on en tire un avantage. Donc, pourquoi niveler les moteurs par le bas ? Ça devrait également être une formule moteur. Ça devrait être le pilote, l'aéro et le moteur."

"L'équipe avec le meilleur package global gagne. Si vous retirez le moteur comme facteur de différence, les deux autres deviennent plus importants, et je pense que ce n'est pas bon. Nous sommes la F1."

Szafnauer pense qu'il y a encore du temps pour débattre des règles 2021 dans les mois à venir. "Ce n'est pas un fait accompli. Il s'agissait seulement de la première discussion et présentation. Je pense que nous allons avoir des contributions supplémentaires. Je pense qu'il y a encore toute une année avant de devoir finaliser le règlement moteur, donc récoltons les contributions, et voyons où ça nous mène."

Il a également mis en avant le fait que les récentes discussions n'ont pas couvert la question des coûts potentiels des unités de puissance en 2021 pour des clients comme Force India. "Je ne sais pas le prix. C'est la chose la plus importante que nous voulons, un prix plus bas, et nous ne le connaissons pas."

Be part of Motorsport community

Join the conversation
Article précédent Red Bull craint les bouts de chandelle du moteur Renault
Article suivant La F1 fait de belles promesses pour 2018 dans le domaine numérique

Top Comments

Il n'y a pas de commentaire pour le moment. Souhaitez-vous en écrire un ?

Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse