La F1 poursuit l’ouverture de la vidéo aux réseaux sociaux

partages
commentaires
La F1 poursuit l’ouverture de la vidéo aux réseaux sociaux
Guillaume Navarro
Par : Guillaume Navarro
23 mars 2017 à 17:55

En Australie, les équipes ont été autorisées à produire et diffuser du contenu vidéo sous certaines conditions.

L’expérimentation faite cet hiver avec une ouverture des détenteurs de droits sur l’utilisation de vidéos à destination des plateformes numériques se poursuit en ce début de saison F1 2017.

Les équipes et pilotes avaient été provisoirement autorisées à poster en ligne des contenus filmés dans le paddock, la pitlane et les garages lors des essais hivernaux de Barcelone, ce qui marquait une grande première dans l’Histoire de la Formule 1.

Résultat de l’ouverture par Liberty Media des règles d’utilisation de cette immense banque de contenu à l’adresse des fans, cette mesure marque symboliquement une grande différence du mode de gestion de Bernie Ecclestone.

Réaliser des vidéos n’était jusqu’alors autorisé que pour les chaines de TV disposant des droits, et communiquer en vidéo depuis le circuit était impossible pour les équipes, pilotes et sponsors.

Formula One Management a fait savoir que l’autorisation de produire et diffuser des vidéos (par les acteurs du sport) était prolongée en ce début de saison.

La FOM a adressé un courrier aux équipes en leur faisant savoir qu’il serait possible, pendant le Grand Prix d’Australie, de réaliser du contenu réalisé avec des "dispositifs manuels" et dans le cadre de certaines restrictions (bord de piste en dehors de la pitlane, etc), de manière à toujours protéger les diffuseurs TV ayant acquis de très coûteux droits de production et diffusion d’images, par ailleurs régulées par territoire et type de distribution (TV, internet, plateformes sociales, etc).

Ainsi, tout contenu produit par une équipe ou un pilote sur un circuit demeure propriété de la FOM, qui est libre de pouvoir s’en servir selon son bon vouloir.

Plusieurs équipes ont déjà profité de ce relâchement prolongé pour produire des posts sur différentes plateformes, vidéos à l’appui. Red Bull, Williams et Mercedes ont ainsi déjà été prompts à partager les coulisses de leur préparation de weekend australien avec leurs fans ce jeudi.

 
Prochain article Formule 1
L'humeur de Cirebox - Quoi de neuf en 2017 ?

Previous article

L'humeur de Cirebox - Quoi de neuf en 2017 ?

Next article

Whiting : Le Halo est toujours prévu pour 2018

Whiting : Le Halo est toujours prévu pour 2018

À propos de cet article

Séries Formule 1
Événement GP d'Australie
Catégorie Jeudi
Lieu Melbourne Grand Prix Circuit
Auteur Guillaume Navarro
Type d'article Actualités