La F1 proche de l'introduction de caméras à 360°

Après des tests concluants lors du Grand Prix de Singapour, la Formule 1 s'est rapprochée de l'introduction de séquences filmées en direct à 360° pendant les courses.

Le partenaire technologique de la F1, Tata, a testé deux caméras 360° en direct sur le circuit de Marina Bay, afin de voir s'il était possible de les introduire à l'avenir pour le flux TV international.

Une des deux caméras était placée dans le paddock, tandis que l'autre était proche de la piste, sur le célèbre pont Anderson.

Tata voulait tester les caméras et vérifier leurs capacités de transfert de données, car la diffusion en direct à 360° est un défi dans le monde du sport, en raison du long délai de traitement des images.

Ce délai, qui peut être supérieur à 30 secondes, est causé par la prise de vue à 360° qui requiert cinq fois plus de données pour une image qu'une caméra normale en haute définition.

En travaillant avec le détenteur des droits commerciaux de la F1, Tata espère que les caméras pourront bientôt être utilisées dans la voie des stands et en bord de piste, dans un premier temps, avant de les installer sur les voitures.

"Nous avons fait ce test pour montrer comment un fan pourrait voir Lewis, Sebastian, ou n'importe quel autre pilote arriver dans les stands à la TV, en prenant une tablette pour avoir une vue complète et synchronisée à 360° de tout ce qu'il y a autour d'eux, et pas 30 secondes après !", déclare John Morrison, directeur technique de la F1.

Ces dernières années, Tata a souvent utilisé le Grand Prix de Singapour pour tester de nouvelles technologies, telles que la diffusion en HD ou par un service de contournement.

Écrire un commentaire
Montrer les commentaires
A propos de cet article
Séries Formule 1
Événement GP de Singapour
Circuit Singapore Street Circuit
Type d'article Actualités
Tags 360, TV, camera