Ferrari abandonne Mission Winnow sur sa livrée à Melbourne

partages
commentaires
Ferrari abandonne Mission Winnow sur sa livrée à Melbourne
Par :
5 mars 2019 à 16:54

Dans l'œil du cyclone, Ferrari a choisi de retirer toute référence au projet Mission Winnow sur sa monoplace ainsi que sur son équipement pour le premier Grand Prix de la saison, la semaine prochaine en Australie.

Sebastian Vettel, Ferrari SF90
Charles Leclerc, Ferrari SF90
Sebastian Vettel, Ferrari SF90
Sebastian Vettel, Ferrari SF90
Sebastian Vettel, Ferrari SF90
Sebastian Vettel, Ferrari SF90
Carlos Sainz Jr., McLaren MCL34
Carlos Sainz Jr., McLaren MCL34
Lando Norris, McLaren MCL34

Ces dernières semaines, les autorités australiennes ont ouvert une enquête pour déterminer si le sigle affiché par Ferrari, qui est en réalité celui d'un projet du cigarettier Philip Morris, n'était pas en fait à considérer comme une publicité déguisée pour du tabac. Si tel est le cas, le fait d'afficher la marque Mission Winnow tomberait sous le coup de la législation qui lutte contre le tabagisme en Australie.

Jusqu'ici, les dirigeants de Philip Morris s'étaient montrés confiants sur ce dossier, affirmant à Motorsport.com, par la voix du directeur de la communication internationale Tommaso di Giovanni : "Mission Winnow ne fait pas de la publicité ou ne promeut pas les produits ou marques de notre firme. En réalité, il est fait pour discuter de notre engagement à nous améliorer nous-mêmes dans tout ce que nous faisons."

Lire aussi :

La Scuderia Ferrari ne souhaite vraisemblablement prendre aucun risque d'être inquiétée par cette affaire. Par conséquent, les sigles Mission Winnow arborés sur la livrée 2019 ne figureront pas sur les monoplaces de Sebastian Vettel et Charles Leclerc à Melbourne. Les références seront également retirées de l'équipement et des vêtements de tous les membres de l'écurie italienne.

Pour faciliter la logistique, les tenues de la première moitié de saison 2018 pourraient être utilisées. Quant à la livrée de la SF90, elle devrait comporter quelque chose de particulier, sans que l'on en sache plus pour le moment.

"Il y a eu des problèmes avec le ministère de la Santé [en Australie] et Philip Morris n'a pas eu le temps de trouver une solution", a expliqué Louis Camilleri, PDG de Ferrari, en marge du salon automobile de Genève. "[Mission] Winnow n'est pas une marque, ça n'a rien à voir avec le tabac, puisque cela concerne la transition du tabac vers [des produits] électronique[s]. En tout cas, nous aurons une surprise pour nos fans sur la voiture en Australie."

Cette décision intervient dans la foulée d'une première modification, confirmée le week-end dernier par la FIA, avec la publication d'une liste des engagés mise à jour. Sponsor titre de l'équipe de Maranello, Mission Winnow ne figure plus aux côtés du nom officiel de la Scuderia Ferrari.

Si l'équipe a confirmé le choix d'effacer toute trace de Mission Winnow à Melbourne, elle n'a en revanche pas précisé ses intentions pour la suite de la saison.

L'autre incertitude concerne désormais McLaren, qui a signé en début d'année un accord de sponsoring majeur avec British American Tobacco. L'entreprise est présente sur la livrée de la MCL34 là aussi via un nom de projet tourné vers les nouvelles technologies, et baptisé "A better tomorrow". L'écurie de Woking n'a pas commenté la situation et a simplement fait savoir qu'elle communiquerait en temps voulu, si nécessaire.

Article suivant
Todt déplore la polémique permanente en F1

Article précédent

Todt déplore la polémique permanente en F1

Article suivant

Red Bull pense avoir comblé l'écart avec Mercedes et Ferrari

Red Bull pense avoir comblé l'écart avec Mercedes et Ferrari
Charger les commentaires

À propos de cet article

Séries Formule 1
Événement GP d'Australie
Pilotes Charles Leclerc , Sebastian Vettel Boutique
Équipes Ferrari Boutique
Auteur Basile Davoine
Be first to get
breaking news