Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse

Ferrari estime avoir donné des consignes "au bon moment"

Pour Mattia Binotto, la Scuderia Ferrari a eu raison de donner des consignes à Sebastian Vettel et Charles Leclerc au moment où elles ont été données lors du Grand Prix d'Espagne 2019 de F1, qui a à nouveau vu un revers pour les hommes de Maranello.

Charles Leclerc, Ferrari SF90, devant Sebastian Vettel, Ferrari SF90

Photo de: Andy Hone / Motorsport Images

Pour la cinquième fois en cinq Grands Prix depuis le début de saison, il aura été question de consignes chez Ferrari. Elles sont allées dans les deux sens ce dimanche : d'abord en demandant à Sebastian Vettel, en difficulté à cause d'un plat, de laisser passer Charles Leclerc dans le premier relais, puis en intimant l'ordre au Monégasque de s'effacer dans le second relais, alors que les deux pilotes n'étaient plus sur la même stratégie pneumatique.

Une situation qui semble donc se normaliser en interne après quelques anicroches lors des courses précédentes mais qui ne peut plus masquer un constat : la Ferrari SF90 n'est pas au rendez-vous en termes de performance. En effet, alors que Mercedes enfile les doublés comme les perles en ce début d'année, la Scuderia n'est pas parvenue à classer ses pilotes en troisième et quatrième positions d'une même course, ajoutant plus encore de déception à une hémorragie de points déjà conséquente. Au championnat pilotes, Max Verstappen devance d'ailleurs les deux hommes en rouge, à la faveur de deux podiums et trois quatrièmes positions. 

Lire aussi:

Mattia Binotto, directeur de la structure de Maranello, ne peut que constater les dégâts, au micro de Canal+ : "Je crois qu’il faut qu’on fasse des compliments à Mercedes, ils ont été très forts, ils ont démontré travailler très bien. Je crois qu’on en est capables également."

"La saison est encore longue, c’est vrai que ce week-end, ça n’était pas ce qu’on espérait, la voiture a montré des limites. Je crois que le plus important pour nous est de comprendre, de bien réagir, de bien travailler. Si on travaille bien, on peut revenir, et c’est dans cet esprit-là que l’on peut avancer."

Concernant la gestion de la course de Vettel et Lerclerc, le technicien italien estime que tout a été  bien fait, aussi bien concernant l'utilisation des consignes qu'au sujet de leur timing. "Les deux pilotes sont très disciplinés, tous les deux très forts. On a choisi des stratégies différentes après quelques tours, il y en avait un qui était sur deux et l’autre sur un stop."

"Encore une fois, pour essayer d’optimiser le résultat, c’était juste de les inverser, les deux fois. Quand on le fait ce n’est jamais facile, on est ouvert aux critiques, mais je crois qu’on l’a fait au bon moment dans les deux cas. On le fait quand on est sûr que le pilote qui est derrière peut être plus rapide, et je crois qu’aujourd’hui c’était comme ça."

Maintenant, il faut pour Ferrari se tourner vers Monte-Carlo, où les craintes sont grandes de voir une SF90 à nouveau en difficulté sur un tracé qui semble à l'opposé de ses qualités. "Monaco est une piste différente de Barcelone, au niveau des set-ups, des choix de pneus – ça sera des pneus beaucoup plus tendres – donc c’est quand même une piste qui est atypique. Je crois que même les pilotes peuvent faire la différence. On va travailler pendant ces deux prochains jours, on a deux journées de tests ici à Barcelone qui seront importantes et on va se préparer au mieux pour Monaco."

Cla Pilote Chassis Temps Gap Stands
1 United Kingdom Lewis Hamilton Mercedes 1:35'50.443   2
2 Finland Valtteri Bottas Mercedes 1:35'54.517 4.074 2
3 Netherlands Max Verstappen Red Bull 1:35'58.122 7.679 2
4 Germany Sebastian Vettel Ferrari 1:35'59.610 9.167 2
5 Monaco Charles Leclerc Ferrari 1:36'03.804 13.361 2

 

Be part of Motorsport community

Join the conversation
Article précédent Steiner : "Personne à blâmer" dans la lutte Magnussen/Grosjean
Article suivant Renault refuse "que la nervosité prenne le pas"

Top Comments

Il n'y a pas de commentaire pour le moment. Souhaitez-vous en écrire un ?

Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse