Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse

Ferrari : "On ne va pas dire à Charles de se calmer"

Charles Leclerc a déjà connu deux accidents ce week-end à Miami, mais Ferrari ne compte pas dire à son fer de lance de changer d'approche.

La sortie de piste de Charles Leclerc, Ferrari SF-23

La sortie de piste de Charles Leclerc, Ferrari SF-23

Michael Potts / Motorsport Images

Les journées se suivent et se ressemblent pour Charles Leclerc au Grand Prix de Miami. Accidenté dans le virage 7 en Essais Libres 2, le pilote Ferrari a connu une mésaventure similaire à la fin de la Q3, entraînant un drapeau rouge qui a mis un terme définitif à la séance. Cela lui a permis de conserver la septième place qu'il occupait au terme du premier run.

Lire aussi :

À l'issue de cette salve de chronos, Leclerc avait justement une seconde de retard sur la Red Bull de Sergio Pérez, et d'après Jock Clear, le Monégasque a trop attaqué en tentant de combler ce déficit. "D'une certaine manière, cela reflète peut-être son état d'esprit quand il est confronté à une voiture qui est manifestement plus rapide que lui", estime le coach officiel du pilote #16 chez Ferrari. "Du genre : 'Je vais devoir faire la différence moi-même'. Bien sûr, il est finalement rattrapé par la physique."

Pour autant, un changement de cap n'est pas à l'ordre du jour. "Nous n'allons pas dire à Charles de se calmer. Sur l'ensemble d'une année, ses qualifications sont exceptionnelles. Cela le met dans une position très solide pour beaucoup de courses. Je pense qu'il a senti l'opportunité d'une nouvelle pole position, à vrai dire, et il s'est peut-être un peu emballé."

La Ferrari SF-23 a été équipée d'évolutions pour le Grand Prix de Miami, en particulier au niveau du plancher. "Cela donne au pilote un équilibre plus constant dans les virages moyens, rapides, lents – évidemment au freinage, en entrée et en sortie de virage." Clear ajoute : "Peut-être que ce qui est arrivé hier avec Charles en est la preuve. Il attaquait vraiment dans ces courbes rapides des virages 4-6."

Cependant, contrairement à l'accident survenu en essais libres, où Leclerc avait tiré droit dans le mur, le pilote de la Scuderia a cette fois pivoté et percuté le Tecpro par l'arrière. L'écurie a ainsi dû changer l'aileron arrière, la boîte de vitesses, le plancher et la suspension arrière de sa monoplace ; cela n'a pas entraîné de pénalité, les quotas étant respectés.

"Bien sûr, sur le train avant, il n'y a pas d'éléments qui risquent d'entraîner une pénalité, mais je crois que l'instinct de survie s'est fait sentir", analyse Clear. "Il a eu un choc par l'avant la veille, et je crois qu'il ne voulait pas réitérer ça."

Propos recueillis par Matt Kew

Be part of Motorsport community

Join the conversation

Related video

Article précédent La grille de départ du Grand Prix de Miami
Article suivant Miami discute de la faisabilité d'un Grand Prix nocturne

Top Comments

Il n'y a pas de commentaire pour le moment. Souhaitez-vous en écrire un ?

Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse