Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse
Actualités

Ferrari devrait adopter des échappements uniques en 2019

Ferrari semble en passe d'adapter un système d'échappement à plusieurs niveaux pour la saison 2019 de F1, à en juger par les premières images fournie par son écurie cliente, Haas.

L'arrière de la Ferrari SF71H

Photo de: Giorgio Piola

L'an passé, l'écurie Ferrari avait testé une solution particulière pour ses échappements lors du Grand Prix d'Allemagne. Ainsi, au lieu de placer les deux sorties de la soupape de décharge du turbo sur les côtés de l'échappement principal, comme les autres structures, la Scuderia avait essayé de les "empiler" au-dessus.

Lire aussi :

Sebastian Vettel était au volant lors de ce test réalisé en essais libres alors que Kimi Räikkönen avait conservé la solution habituelle. En même temps que cette solution était étrennée, un nouveau design d'aileron arrière faisait également son apparition, avec un bord d'attaque du plan principal recourbé vers le haut.

Cela semblait donc suggérer que la modification visait notamment à souffler des gaz d'échappement vers l'aileron. En effet, même si les gains paraissent minimaux, les écuries pourraient se montrer très intéressées par ce type de solution alors que la réglementation 2019 a justement pour but de réduire le niveau d'appui aérodynamique.

Mais ce choix pouvait également juste être le signe de la mise en place d'un package plus compact permettant, pour réduire la traînée aérodynamique, de resserrer encore la carrosserie à cet endroit. 

Haas F1 Team VF-19

Il est à noter que cette solution est favorisée par le choix technique de Ferrari, également adopté par Haas, de disposer d'un aileron arrière à double montant.

Les images de synthèse d'une monoplace hybride, publiées par l'écurie américaine en marge de la présentation de sa livrée, montrent clairement l'empilement des échappements et il serait surprenant que la Ferrari, qui doit être dévoilée le 15 février à Maranello, n'ait pas emprunté cette voie.

Avec Jonathan Noble et Matthew Somerfield 

Be part of Motorsport community

Join the conversation
Article précédent La livrée Ferrari sous enquête en Australie
Article suivant Webber : Seidl est l'homme qui peut sortir McLaren de la crise

Top Comments

Il n'y a pas de commentaire pour le moment. Souhaitez-vous en écrire un ?

Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse