Les secrets d'une Ferrari couronnée qui attend la relève
Prime
Formule 1 Contenu spécial

Les secrets d'une Ferrari couronnée qui attend la relève

Par :

En son temps, la F2007 représentait un changement radical dans la philosophie de conception de Ferrari, et peu de monoplaces à Maranello ont été aussi complètes que celle-ci. Voici son histoire.

L'année 2007 était le début d'une nouvelle ère pour Ferrari, après le départ des cadres qui avaient tant fait pour redresser l'écurie à la fin des années 90. Le directeur Jean Todt, le directeur technique Ross Brawn, le chef designer Rory Byrne et le multiple Champion du monde Michael Schumacher avaient en effet tourné la page. En coulisses, tous n'étaient pas heureux : mécontent que le président de Ferrari, Luca di Montezemolo, ait décidé de manière unilatérale d'engager Kimi Räikkönen et de mettre Schumacher prématurément à la retraite, Todt avait pris du recul pour regarder vers d'autres horizons. Ambitionnant de devenir directeur d'écurie mais sachant qu'il n'obtiendrait jamais ce poste chez Ferrari, Brawn avait pris une année sabbatique. Quant à Byrne, il avait pris sa retraite pour créer une école de plongée sous-marine en Thaïlande.

Brawn avait parfaitement préparé son départ, laissant en héritage un personnel expérimenté et formé à ses méthodes. Adjoint de longue date de Byrne, Aldo Costa avait pris la tête du département conception tandis que Nikolas Tombazis, fraîchement revenu après un passage chez McLaren, avait pris la place de chef designer. Recruté chez Renault en 2004, John Iley demeurait aux commandes du département aéro.

partages
commentaires

Piastri prêt à rester sur la touche, faute de baquet en F1

Oscar Piastri est prêt à faire des concessions, la Formule 1 paraissant inaccessible comme titulaire en 2022.

Alpine ne s'opposera pas au recrutement de Zhou par Alfa Romeo

Alpine laisserait Guanyu Zhou rejoindre Alfa Romeo en 2022 si l'opportunité se présentait, et ce en dépit des liens entre l'écurie française et le pilote chinois.

Wolff : La F1 ne peut pas "faire du freestyle" avec les formats de course

Selon Toto Wolff, les dirigeants de la Formule 1 ne peuvent pas se permettre de modifier à leur guise les formats de week-end de Grand Prix dans l'espoir d'améliorer le spectacle sur la piste.

Les EL3 annulés en raison du mauvais temps

La pluie pousse la direction de course à annuler la dernière séance d'essais libres du Grand Prix de Russie de Formule 1.

Netflix pourrait envisager le rachat de la F1 pour la diffuser

Si l'opportunité se présentait, Netflix se positionnerait sur le rachat des droits de la Formule 1 afin de pouvoir diffuser les Grands Prix en direct depuis sa plateforme de streaming.

La pluie cause le report de la première course de F2 à Sotchi

La pluie provoque déjà des reports en ce samedi du Grand Prix de Russie, à Sotchi.

Russell : "Latifi est vraiment de plus en plus fort"

Jost Capito et George Russell chantent les louanges de Nicholas Latifi, qui est sur une pente ascendante chez Williams.

GP de Russie F1 - Programme TV et guide d'avant-course

La saison 2021 de Formule 1 se poursuit ce week-end, avec le 15e Grand Prix du championnat, disputé sur le tracé de Sotchi, en Russie.

Albon a un nouvel ingénieur de course chez Red Bull

Article précédent

Albon a un nouvel ingénieur de course chez Red Bull

Article suivant

Eddie Jordan ne recruterait "sûrement pas" Vettel

Eddie Jordan ne recruterait "sûrement pas" Vettel
Charger les commentaires