Les secrets d'une Ferrari couronnée qui attend la relève
Prime
Formule 1 Contenu spécial

Les secrets d'une Ferrari couronnée qui attend la relève

Par :

En son temps, la F2007 représentait un changement radical dans la philosophie de conception de Ferrari, et peu de monoplaces à Maranello ont été aussi complètes que celle-ci. Voici son histoire.

L'année 2007 était le début d'une nouvelle ère pour Ferrari, après le départ des cadres qui avaient tant fait pour redresser l'écurie à la fin des années 90. Le directeur Jean Todt, le directeur technique Ross Brawn, le chef designer Rory Byrne et le multiple Champion du monde Michael Schumacher avaient en effet tourné la page. En coulisses, tous n'étaient pas heureux : mécontent que le président de Ferrari, Luca di Montezemolo, ait décidé de manière unilatérale d'engager Kimi Räikkönen et de mettre Schumacher prématurément à la retraite, Todt avait pris du recul pour regarder vers d'autres horizons. Ambitionnant de devenir directeur d'écurie mais sachant qu'il n'obtiendrait jamais ce poste chez Ferrari, Brawn avait pris une année sabbatique. Quant à Byrne, il avait pris sa retraite pour créer une école de plongée sous-marine en Thaïlande.

Brawn avait parfaitement préparé son départ, laissant en héritage un personnel expérimenté et formé à ses méthodes. Adjoint de longue date de Byrne, Aldo Costa avait pris la tête du département conception tandis que Nikolas Tombazis, fraîchement revenu après un passage chez McLaren, avait pris la place de chef designer. Recruté chez Renault en 2004, John Iley demeurait aux commandes du département aéro.

partages
commentaires

Max Verstappen champion à Singapour si...

Disposant d'une avance confortable au moment d'aborder le Grand Prix de Singapour, Max Verstappen peut être sacré dès la fin de la course de Marina Bay. Voici comment.

Le programme du GP de Singapour F1

Dix-septième épisode de la saison 2022 de F1 ce week-end avec le Grand Prix de Singapour, disputé sur le circuit de Marina Bay.

Russell promet une Mercedes F1 "plus complète" en 2023

George Russell est convaincu que Mercedes disposera d'une "voiture plus complète" et performante sur tous les types de circuits en 2023.

Vettel : La F1 devrait oser un contrôle indépendant sur le calendrier

Pour Sebastian Vettel, la Formule 1 devrait "oser" se soumettre à un contrôle extérieur sur ses objectifs en matière de développement durable, sur fond de polémique liée au calendrier 2023.

Verstappen : J'aurais aimé que Ferrari reste dans la course au titre

En passe de remporter son deuxième Championnat du monde bien avant la fin de la saison, Max Verstappen regrette de ne plus subir la pression de Ferrari.

Gasly pense être fixé sur son avenir "d'ici deux ou trois semaines"

Pierre Gasly attend avec impatience de savoir s'il pourra rejoindre Alpine pour la saison 2023 de Formule 1. Pendant ce temps, un Grand Prix compliqué s'annonce pour AlphaTauri à Singapour.

Ricciardo n'a pas les évolutions McLaren à Singapour

McLaren a apporté des évolutions pour le Grand Prix de Singapour, mais seul Lando Norris peut en bénéficier pour l'instant. Daniel Ricciardo, sur le départ, n'est pas rancunier.

Poursuivre la série de victoires de Red Bull, "c'est beaucoup demander"

Christian Horner, directeur de Red Bull Racing, pense qu'il sera très difficile pour son équipe de gagner tous les Grands Prix restants cette saison, à commencer par celui de Singapour ce week-end, en dépit de la supériorité de la RB18 sur la grille.

Albon a un nouvel ingénieur de course chez Red Bull
Article précédent

Albon a un nouvel ingénieur de course chez Red Bull

Article suivant

Eddie Jordan ne recruterait "sûrement pas" Vettel

Eddie Jordan ne recruterait "sûrement pas" Vettel