Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse
Actualités

Ferrari pense pouvoir gagner d'autres GP en 2019

Après avoir saisi les deux meilleures occasions qui s'offraient à elle, la Scuderia Ferrari ne fait pas une croix sur d'autres succès en 2019.

Le vainqueur Charles Leclerc, Ferrari, fête sa victoire dans le Parc Fermé

Photo de: Jerry Andre / Motorsport Images

Ferrari a fait preuve de réalisme en estimant que ses chances de rattraper Mercedes en 2019 étaient désormais nulles, mais pour autant, la Scuderia s'estime capable de remporter encore des Grands Prix cette saison. À Spa-Francorchamps puis à Monza, où Charles Leclerc s'est imposé deux fois de suite, l'écurie italienne a profité des caractéristiques très favorables des tracés pour sa SF90 peu chargée sur le plan aérodynamique. Si le rendez-vous de Singapour en fin de semaine s'annonce beaucoup plus compliqué, l'espoir de s'imposer encore lors des sept dernières manches de la saison demeure. 

Lire aussi :

Le fait d'avoir dû attendre plus d'une demi-saison pour enfin gagner en 2019 n'est pas forcément rassurant, mais Mattia Binotto trouve des motifs d'espoir pour ne pas rayer totalement ni trop tôt la fin d'année. "Nous savions qu'il s'agissait de circuits [Spa et Monza] sur lesquels nous pouvions être compétitifs", précise le directeur de Ferrari. "Ce n'était pas acquis, mais avec le besoin de puissance et les longues lignes droites, c'était important pour nous. C'est primordial pour nous de ne pas manquer toute autre opportunité comme nous l'avons fait durant la première partie de saison, et le fait d'avoir capitalisé sur les forces de notre voiture lors de ces deux Grands Prix nous rend très heureux."

"Qu'en sera-t-il pour les prochaines courses ?", interroge-t-il. "Je pense que ça peut être aussi bien que lors de la première partie de saison. Il y aura des Grands Prix comme on en a vu en Allemagne, au Canada, à Bahreïn, où nous pourrons peut-être être compétitifs, et des Grands Prix où les faiblesses de notre voiture ne nous donneront pas la possibilité de jouer la victoire. Mais c'est difficile d'imaginer lesquels. Il est important pour nous de continuer à développer la voiture, de continuer à la comprendre, d'essayer d'avoir le meilleur équilibre, et de donner à nos pilotes les meilleures opportunités quand elles se présentent. Il y a des circuits comme le prochain [Singapour] où le moteur n'est peut-être pas très important."

Une fin d'année en montagnes russes ?

Sebastian Vettel, Ferrari SF90

Pour s'imposer à Monza, Ferrari a pu compter sur plusieurs facteurs. Le premier était l'introduction de la dernière évolution de l'unité de puissance, qui a offert un avantage non négligeable. Le second était directement lié à la philosophie aéro de la monoplace de Maranello, qui pose tant problème depuis le début de l'année mais a payé sur un tel tracé. "Nous ne devons pas seulement remercier le nouveau moteur, qui nous a apporté de la vitesse en ligne droite, mais aussi le département aéro, car le package à faible appui que nous avons amené a démontré qu'il était bon pour les vitesses élevées", estime Binotto. "La vitesse de pointe que vous avez pu voir en ligne droite n'est pas seulement due au moteur, mais aussi au package." Toujours est-il qu'il faudra retourner vers un niveau de charge diamétralement opposé sur la piste urbaine de Singapour ce week-end : "Nous travaillons à Maranello pour ajouter de l'appui, il y aura peut-être quelques pièces [supplémentaires]".

Dans les rangs d'une Scuderia où Charles Leclerc a semblé prendre le pouvoir ces deux dernières semaines, il en est un qui espère plus encore être en mesure d'aller cueillir au moins une victoire. Sevré de succès depuis plus d'un an maintenant, Sebastian Vettel garde confiance. "De toute évidence, nous n'avons pas été les favoris pour le championnat cette année, de loin. Je ne pense pas qu'il faille être intelligent pour comprendre ça", admet le quadruple Champion du monde. "Mais je pense qu'il y a quelques Grands Prix qui arrivent et où nous serons probablement plus compétitifs que les autres. Dans l'ensemble, il s'agit de faire un bon week-end. La vitesse est là, donc je ne suis pas inquiet. Sincèrement, il s'agit de tout mettre bout à bout. Mais il y a beaucoup de Grands Prix et beaucoup de temps."

Be part of Motorsport community

Join the conversation
Article précédent Chez Renault, Ocon rappellera à chacun sa chance d'être en F1
Article suivant Bottas est "très loin" du niveau auquel il voudrait être

Top Comments

Il n'y a pas de commentaire pour le moment. Souhaitez-vous en écrire un ?

Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse