Ferrari - Interdire les souffleries serait "extrêmement stupide" !

La réponse du Directeur Technique de la Scuderia à la proposition de Christian Horner est sans appel : James Allison a qualifié "d'extrêmement stupide" l'idée d'interdire le travail en soufflerie afin de réduire les coûts en Formule 1.

Plus précisément, le Directeur de l'équipe Red Bull proposait d'avoir recours au fameux CFD (Computational Fluid Dynamics), un outil utilisé par l'équipe Virgin - aujourd'hui Marussia-Manor -  lors de son arrivée dans la discipline en 2010. Horner a expliqué que ce dispositif était désormais à même de représenter l'avenir de la F1, ce en quoi ne croit visiblement pas du tout James Allison.

"Il s'agirait d'une décision extrêmement stupide pour la Formule 1," affirme-t-il. "Nous travaillons pour des équipes et des constructeurs qui veulent voir briller leurs voitures en piste. En tant qu'ingénieurs, notre travail consiste aussi à nous assurer que nous dépensons leur argent à bon escient."

"Le CFD est un outil splendide, mais il n'est absolument pas prêt à remplacer le travail que nous effectuons en soufflerie," poursuit Allison. "Si vous essayez de l'utiliser de cette façon en pensant que cela va payer, vous allez lancer votre voiture en piste et vous rendre compte du désastre. C'est tout sauf une bonne idée, et ce n'est certainement pas le bon moyen de récompenser l'investissement des constructeurs et des sponsors."

Pour l'homme fort côté technique chez Ferrari, le CFD doit être utilisé en conjonction avec les souffleries afin de parfaire les résultats obtenus. Aucune industrie n'a encore envisagé de se fier uniquement à des modèles informatiques comme le CFD et ce n'est pas près d'arriver, affirme-t-il.

"La technologie n'est tout simplement pas prête, elle permet simplement de travailler plus efficacement en soufflerie. Aucune industrie ne se fie à elle dans la pratique car elle n'est pas prête pour cela. En F1 comme ailleurs, il est actuellement impossible de l'envisager."

A propos de cet article
Séries Formule 1
Équipes Ferrari
Type d'article Actualités
Tags cfd, christian horner, ferrari, james allison, red bull, soufflerie, technique