Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse
Actualités

Ferrari sur Mekies : "Un gentlemen's agreement est illégal"

La Scuderia Ferrari se défend de tout méfait concernant le recrutement de Laurent Mekies, précédemment directeur de course adjoint de la Formule 1, alors que Red Bull Racing maintient ses critiques.

Maurizio Arrivabene, directeur d'équipe, Ferrari

Maurizio Arrivabene, directeur d'équipe, Ferrari

Sutton Motorsport Images

Sebastian Vettel, Ferrari SF71H
Laurent Mekies, directeur de la sécurité de la FIA, Charlie Whiting, directeur de course FIA, lors d'une conférence de presse sur le Halo
Charlie Whiting et Laurent Mekies, FIA
Christian Horner, directeur de Red Bull Racing
Maurizio Arrivabene, directeur d'équipe Ferrari
Maurizio Arrivabene, Team Principal, Ferrari
Christian Horner, Team Principal, Red Bull Racing, signe des autographes
Sebastian Vettel, Ferrari, discute avec Christian Horner, directeur de Red Bull
Maurizio Arrivabene, directeur de la Scuderia Ferrari
Maurizio Arrivabene, Team Principal, Ferrari, Toto Wolff, directeur exécutif, Mercedes AMG, et Christian Horner, Team Principal, Red Bull Racing, lors de la conférence de presse
Laurent Mekies, directeur à la sécurité FIA
Christian Horner, Team Principal, Red Bull Racing, Toto Wolff, directeur exécutif, Mercedes AMG, et Maurizio Arrivabene, Team Principal, Ferrari, sur scène
Marcus Ericsson, Sauber C37 Ferrari

Avec la présence de Maurizio Arrivabene, directeur de l'écurie Ferrari, dans la conférence de presse officielle de la FIA, le recrutement de Laurent Mekies par la Scuderia allait forcément être évoqué. Surtout avec à ses côtés Christian Horner, qui s'est déjà exprimé farouchement à l'encontre de cette embauche à notre micro !

Sans surprise, chacun a exposé ses arguments avec vigueur, dans cette nouvelle affaire où une écurie a engagé un membre haut placé de la FIA, après Marcin Budkowski, ancien délégué technique de la fédération, parti chez Renault F1.

Horner réitère ce qu'il nous a déjà déclaré : les équipes s'étaient mises d'accord sur une période d'inactivité forcée de douze mois pour les techniciens en provenance de la FIA.

"Pour moi, c'est très grave", déclare le Britannique, juste après que Toto Wolff, également présent, a indiqué que pour lui, "ce n'est pas très grave", compte tenu des activités moins sensibles de Mekies à la FIA par rapport à Budkowski.

"Ce qui est décevant", poursuit Horner, "c'est que cette réunion était il y a moins de six semaines. Il y avait sûrement déjà des discussions [entre Ferrari et Mekies] à l'époque. Du coup, nos réunions sont inutiles, si nous ne pouvons pas faire respecter ce que nous décidons. Bien sûr, on peut se cacher derrière l'argument selon lequel ce n'est pas dans la réglementation, mais nous avions un accord, il n'a pas été respecté, et on se demande à quoi servent ces réunions."

"Je crois que le plus décevant, c'est que c'est Ferrari ou Sergio [Marchionne, PDG de Ferrari] qui exigeait une période de trois ans. Donc d'un côté, on a une équipe qui demande une inactivité forcée de trois ans, et quelques semaines plus tard, nous sommes dans cette situation. En conséquence, les discussions de ce forum sont plus ou moins une perte de temps."

Arrivabene se défend

Maurizio Arrivabene, quant à lui, adopte une ligne de défense claire : il estime respecter à la fois la réglementation de la Formule 1 et la loi, n'accordant pas de crédit à l'accord tacite trouvé par les écuries.

"Tout d'abord, il n'y a rien de mal, nous avons complètement respecté la loi en vigueur, la loi de Suisse, où Laurent a été embauché", renchérit l'Italien. "Et après, nous sommes allés encore plus loin, pour avoir six mois de période d'inactivité."

"J'ai entendu des commentaires relatifs à un soi-disant gentlemen's agreeement. Un gentlemen's agreement est illégal selon le droit du travail. Je pensais que ce n'étaient que des commentaires, rien de plus, j'espère."

Arrivabene ajoute qu'il avait été décidé lors de la réunion de laisser la FIA analyser les lois des différents pays impliqués pour établir des règles précises.

"Nous avons donné un mandat à la FIA, à l'avocat de la FIA, pour vérifier les lois nationales et revenir à la prochaine réunion du Groupe Stratégique le 17 avril, et c'est ce que la FIA va faire", conclut-il.

Be part of Motorsport community

Join the conversation
Article précédent Technique - La nouvelle configuration de la Force India à Melbourne
Article suivant Les dernières évolutions techniques à Melbourne

Top Comments

Il n'y a pas de commentaire pour le moment. Souhaitez-vous en écrire un ?

Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse