Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse

Ferrari recrute chez Red Bull : la clé du transfert de Mekies ?

Selon les informations de Motorsport.com, le transfert de Laurent Mekies, directeur sportif de Ferrari, chez AlphaTauri pourrait être accéléré si la Scuderia parvient à recruter plus rapidement que prévu certains employés de Red Bull.

Laurent Mekies, directeur sportif Scuderia Ferrari

Photo de: Mark Sutton / Motorsport Images

AlphaTauri a annoncé avant le Grand Prix d'Azerbaïdjan que Laurent Mekies allait devenir le nouveau directeur de l'équipe, en remplacement de Franz Tost, qui quittera son poste à la fin de la saison. Cependant, aucune date n'a été fixée pour l'arrivée du Français au sein de l'écurie basée à Faenza, car il est toujours durablement lié à Ferrari par un contrat.

Tost a laissé entendre que la question de la date exacte devait être réglée entre Ferrari et Red Bull. "Tout d'abord, c'est entre Laurent et Fred [Vasseur]", a déclaré l'Autrichien à propos du processus d'organisation de l'arrivée de Mekies. "Ensuite, bien sûr, Red Bull jouera un rôle majeur dans ce processus. Je pense qu'Oliver Mintzlaff [PDG de Red Bull] parlera ensuite au PDG de Ferrari pour trouver une solution."

Alors que Ferrari ne souhaite pas s'opposer totalement à ce transfert, le patron de l'équipe, Frédéric Vasseur, est contrarié par le timing de l'annonce d'AlphaTauri, ce qui ne l'incite pas à se plier en quatre pour faciliter le transfert aussi rapidement que le souhaiterait Faenza. S'exprimant lors du GP d'Azerbaïdjan le week-end dernier, Vasseur a qualifié la décision d'AlphaTauri d'annoncer publiquement la venue de Mekies d'"agressive".

Cependant, selon les informations Motorsport.com, alors que les négociations entre Red Bull et Ferrari sont sur le point de s'ouvrir, la clé du succès pourrait résider dans un compromis qui conviendrait aux deux parties.

Le directeur sportif de Ferrari, Laurent Mekies, ici à droite.

Le directeur sportif de Ferrari, Laurent Mekies, ici à droite.

Il semblerait que Ferrari ait récemment lancé une campagne de recrutement pour attirer du personnel – notamment des aérodynamiciens – en provenance d'autres écuries, dont plusieurs de Red Bull. Mais malgré les accords conclus, Ferrari ne peut pas embaucher ces personnes avant un certain temps en raison des périodes de préavis obligatoires.

Toutefois, des sources ont indiqué que la Scuderia pourrait être disposée à accélérer le départ de Mekies vers AlphaTauri si Red Bull acceptait de libérer plus tôt ses employés en partance pour Maranello.

LIRE AUSSI - Arrivée de Mekies : AlphaTauri justifie sa communication 

Si Ferrari n'a pas commenté l'affaire, Toto Wolff, ami proche de Vasseur, a laissé entendre que le Français était prêt à se montrer agressif dans ses négociations à ce sujet.

S'exprimant sur la situation de Mekies, Wolff a déclaré : "Fred doit mettre en place sa propre équipe et prendre les bonnes décisions. On ne peut pas arrêter un voyageur. Cela a toujours été ma philosophie : si quelqu'un veut partir et voit une autre opportunité, il faut le laisser partir et lui souhaiter le meilleur."

"Fred est un vrai compétiteur et il sait exactement ce qu'il veut. Je pense qu'il est d'accord avec la situation, mais il est évident que la façon dont elle a été communiquée était un peu abrupte. C'est pourquoi Fred va faire de son mieux pour Ferrari. Et si cela signifie jouer des coudes, alors tant mieux."

Be part of Motorsport community

Join the conversation

Related video

Article précédent Titre 2008 : Fittipaldi ne croit pas au recours de Massa
Article suivant Tost sur les crashs de De Vries : "Trois ans pour comprendre la F1"

Top Comments

Il n'y a pas de commentaire pour le moment. Souhaitez-vous en écrire un ?

Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse