Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse
Analyse

Ferrari a un nouvel aileron avant en Autriche

Ferrari a apporté de nouveaux ailerons avant pour le Grand Prix de Styrie, après avoir accéléré certaines évolutions initialement prévues pour la Hongrie. L'écurie espère ainsi résoudre les problèmes de conception de sa monoplace.

Les ailerons avant de Charles Leclerc, Ferrari SF1000

Les ailerons avant de Charles Leclerc, Ferrari SF1000

Giorgio Piola

Les analyses techniques F1 de Giorgio Piola

Éminent expert technique de Formule 1, Giorgio Piola suit les Grands Prix depuis les années 1960. Sur Motorsport.com, ses analyses et illustrations se penchent sur toutes les nouveautés aperçues en F1 au fil des Grands Prix.

Ferrari a connu des difficultés lors des essais hivernaux, qui se sont confirmées le week-end dernier sur le Red Bull Ring. Seul Charles Leclerc a atteint la Q3 en qualifications, Sebastian Vettel ayant été éliminé en Q2. En course, Leclerc a décroché la deuxième place mais en rythme de qualifications, Ferrari avait perdu neuf dixièmes de seconde par rapport à la pole position signée l'an passé par le Monégasque.

Lire aussi :

La Scuderia a prévu une série d'évolutions pour le Grand Prix de Hongrie. Ce programme a toutefois été accéléré en ce qui concerne l'aileron avant, qui bénéficie d'un nouveau design pour la deuxième course en Autriche, comme le montrent ces clichés pris par Giorgio Piola.

L'an dernier, Ferrari avait opté pour un design carré au niveau du petit tablier situé de part et d'autre de l'aileron avant. Celui-ci retrouve une forme arrondie, qui s'aplatit toutefois vers l'arrière, libérant le flux d'air rotatif produit en amont par ce petit tunnel (photo ci-dessus). Cela permet aussi à l'ailette située sur cet élément d'être plus large. Le bord de fuite n'évolue pas, orientant le flux d'air vers le haut et vers l'extérieur.

On constate également des changements d'inclinaison des éléments de l'aileron avant, alors que Ferrari cherche à atténuer la nervosité de la SF1000 dans les virages lents, comme on peut le voir ci-dessous (flèches orange).

Front wings of Charles Leclerc, Ferrari SF1000

Par rapport à l'ancienne version (aileron du dessous), la nouvelle (aileron du dessus) comporte des éléments dont la transition est plus graduelle jusqu'à la dérive latérale, avec moins de torsion.

La philosophie aéro reste la même avec des flaps incurvés vers l'intérieur, Ferrari cherchant à générer l'essentiel de l'appui avec la zone intérieure de son aileron avant. La section extérieure est formée pour encourager l'air à passer autour des roues avant.

Ce nouvel aileron avant semble constituer une tentative pour modifier la manière dont le flux d'air se déplace vers l'extérieur. Ferrari le testera vendredi lors des essais libres pour déterminer le pas en avant que cela représente par rapport à la version utilisée lors du début de la saison.

Front wings of Charles Leclerc, Ferrari SF1000

Be part of Motorsport community

Join the conversation
Article précédent Grosjean : Le moteur Ferrari "ne pousse pas comme l'an dernier"
Article suivant Wolff : "Tous les coups sont permis" entre Mercedes et Red Bull

Top Comments

Il n'y a pas de commentaire pour le moment. Souhaitez-vous en écrire un ?

Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse