Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse
Actualités

"L'obligation de gagner" de Ferrari est un problème, selon Massa

L'ancien pilote de Formule 1 Felipe Massa croit que la pression et "l'obligation" qu'a Ferrari de gagner sont un "problème" pour la Scuderia.

Felipe Massa, Ferrari F2007

Photo de: Sutton Motorsport Images

Massa, qui a passé huit saisons chez Ferrari et remporté 11 Grands Prix, a déclaré que Ferrari avait fait "du bon travail" pour produire deux voitures capables de défier Mercedes au cours des deux dernières campagnes.

Cependant, celui qui est désormais pilote Venturi en Formule E a déclaré pour Motorsport.com que les choses sont "difficiles" au sein de la Scuderia en raison de la culture qui existe depuis le départ de Jean Todt de son poste de directeur de l'équipe après 2007. Mattia Binotto a remplacé Maurizio Arrivabene en tant que team principal pour la saison 2019, devenant ainsi le quatrième patron de la structure en 11 ans depuis la fin du règne de Todt.

Lire aussi :

"Beaucoup de choses se passent de façon difficile au sein de Ferrari, en termes de pression", a expliqué Massa, qui a rejoint Ferrari en 2006, quand le Français était toujours aux commandes. "Ils la ressentent beaucoup. Au sein de l'équipe, ça a toujours été comme ça. Il y a eu une époque où ils la ressentaient moins parce qu'ils avaient plus de résultats, à l'époque de Jean Todt."

"Jean était un gars qui avait un super leadership dans chaque domaine de l'écurie. Il pouvait faire travailler un département avec les autres sans aucune pression. Après ça, les choses se sont passées différemment. Ferrari est aujourd'hui toujours sous pression et [a] l'obligation de gagner, et c'est un problème."

"Binotto est un gars calme"

Massa estime que Binotto pourra mieux gérer la pression qu'Arrivabene. L'Italien a excellé dans le rôle de responsable moteur puis de directeur technique global ces dernières saisons, mais il s'agira de sa première expérience de management d'écurie. 

"Binotto est un gars calme", poursuit Massa. "C'est un gars qui a la capacité de travailler de façon plus calme et d'absorber peut-être moins la pression qu'il y a chez Ferrari qu'Arrivabene. Mais c'est quelque chose de nouveau pour lui. Il n'a jamais été team principal auparavant."

Lire aussi :

"Il faut voir comment il va travailler, parce que c'est un changement important. Il est devenu le boss, mais il sera aussi sur l'aspect technique. Pour dire la vérité, ça peut être une bonne chose. Je lui souhaite le meilleur, parce que je le connais depuis mon passage chez Ferrari."

Après que l'équipe et le pilote ont commis "beaucoup d'erreurs" en 2018 selon les mots de Massa, Ferrari aborde 2019 après un autre changement majeur, le remplacement de Kimi Räikkönen par Charles Leclerc. "L'équipe a une structure technique compétitive et de très bons pilotes. Pour moi, ce que Ferrari fait avec Leclerc est très bien. Ce garçon peut être un super champion à l'avenir. Et j'espère et souhaite que ça puisse se faire dans un futur proche."

Be part of Motorsport community

Join the conversation
Article précédent Stewart : Hamilton est "extrêmement bon" mais a été "très chanceux"
Article suivant C'était un 3 février : le dernier test F1 de Kubica avant son accident

Top Comments

Il n'y a pas de commentaire pour le moment. Souhaitez-vous en écrire un ?

Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse