Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse
Actualités

La Scuderia Ferrari risque le "chaos" si elle surréagit

Ferrari risque d'ouvrir la porte au "chaos" s'il revoit trop son organisation en réponse aux problèmes de fiabilité qui ont porté un coup dur aux ambitions de titre en cette saison 2017 de F1, selon Otmar Szafnauer.

Sebastian Vettel, Ferrari SF70H

Photo de: Sutton Motorsport Images

Otmar Szafnauer, COO, Force India, lors de la conférence de presse
Les mécaniciens Ferrari travaillent sur la voiture de Sebastian Vettel, Ferrari SF70H
Sebastian Vettel, Ferrari SF70H
Sebastian Vettel, Ferrari et son ingénieur de course Riccardo Adami, Ferrari
Sergio Perez, Sahara Force India F1 VJM10, Sebastian Vettel, Ferrari SF70H, Felipe Massa, Williams FW40, Nico Hulkenberg, Renault Sport F1 Team RS17
Sebastian Vettel, Ferrari SF70H
Sebastian Vettel, Ferrari SF70H, Felipe Massa, Williams FW40, Nico Hulkenberg, Renault Sport F1 Team RS17, Kevin Magnussen, Haas F1 Team VF-17
Kimi Raikkonen, Ferrari SF70H
Kimi Raikkonen, Ferrari SF70H
Kimi Raikkonen, Ferrari SF70H, Esteban Ocon, Sahara Force India F1 VJM10

Les trois dernières courses ont été un désastre pour Ferrari, Sebastian Vettel ayant été repoussé à 59 points de Lewis Hamilton au classement pilotes après un crash à Singapour et des problèmes moteur en Malaisie et au Japon.

Les récents problèmes ont déjà entraîné un renforcement par Ferrari de son département de contrôle qualité, la structure de Maranello recrutant Maria Mendoza, une experte des métaux et des produits chimiques, afin d'aider au redressement dans ce domaine.

Pour le directeur de l'exploitation de Force India, Otmar Szafnauer, qui a aussi connu une expérience au sein d'un constructeur, lors de son passage chez Honda, la clé pour Ferrari est maintenant de s'en tenir aux systèmes et aux gens en place actuellement.

"Ce qu'il faut faire, c'est se servir des procédures que l'on a et juste les suivre", a-t-il déclaré pour Motorsport.com sur la façon dont il réagirait dans la situation de Ferrari. "Si cela arrivait ici [chez Force India], et si nous avions un problème et ne finissions pas, on mettrait cela dans la liste des fautes, on révélerait ce qui s'est passé."

"Ensuite, l'ingénieur responsable dirait quelle en est la cause fondamentale, comment le corriger et comment s'assurer que ça ne se reproduise pas. Ensuite, on se concentrerait par exemple sur la fiabilité."

"Ce qu'il ne faut pas faire, c'est commencer à changer les procédures qui ont toujours fonctionné pour vous, parce qu'alors c'est le chaos. Si la procédure ne fonctionne pas, alors il faut prendre du recul, un point de vue rétrospectif et dire 'd'accord, corrigeons le processus et suivons-le'."

Szafnauer de suggérer qu'avoir foi en ses systèmes est encore plus important quand les équipes sont aussi grandes que Ferrari, parce qu'il est trop facile pour la structure de s'effondrer d'elle-même. "Quand une équipe est grande, et la leur est bien plus grande que la nôtre, c'est là qu'il faut ces éléments procéduraux en place."

"Si tout le monde les suit et trouve la cause fondamentale, alors on peut la réparer, la tester et s'assurer qu'elle ne se produise plus. Si vous faites cela encore et encore, alors vous verrez le bout du tunnel. C'est ce que je ferais. D'ordinaire, plus les écuries sont grandes, plus vous en avez besoin."

Interrogé plus encore sur la difficulté des équipes à maintenir une approche rationnelle quand elles font face à des situations comme Ferrari actuellement, Szafnauer conclut : "C'est un peu culturel aussi. Tout dépend de ce que vous êtes et de ce que vous n'êtes pas."

"Mais si vous avez des procédures en place que tout le monde sait devoir suivre, et que vous êtes heureux qu'elles aient été établies au fil du temps et qu'elles fonctionnent, même avec des émotions, vous pouvez traverser cela."

Be part of Motorsport community

Join the conversation
Article précédent L'alliance avec Honda, une "libération" pour Toro Rosso
Article suivant Red Bull avance le développement de sa F1 pour 2018

Top Comments

Il n'y a pas de commentaire pour le moment. Souhaitez-vous en écrire un ?

Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse