Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse

Ferrari teste un système d'échappement inédit

Ferrari a testé un système d'échappement encore jamais vu jusqu'à présent, lors des essais libres du Grand Prix d'Allemagne, et affiche un rythme de développement toujours agressif.

L'arrière de la Ferrari SF71H

L'arrière de la Ferrari SF71H

Giorgio Piola

L'équipe a opté pour une solution inédite en installant les deux échappements de wastegate de son turbo directement au-dessus de l'échappement principal. 

Le concept a été monté sur la monoplace de Sebastian Vettel, tandis que Kimi Räikkönen conserve l'ancienne version (photo ci-dessous) pour le moment. 

Vue détaillée de l'arrière de la Ferrari SF71H

Les modifications au niveau des échappements Ferrari interviennent en même temps que l'apparition d'un nouveau design d'aileron arrière, qui dispose d'un bord d'attaque recourbé vers le haut en ce qui concerne le plan principal. 

Ces changements parallèles pourraient être en partie motivés par la volonté d'obtenir davantage d'effet soufflé depuis l'échappement vers l'aileron arrière. 

Depuis environ un an, la FIA ne se ménage pas pour tenter de limiter les bénéfices aérodynamiques qui peuvent provenir des échappements. 

Lire aussi:

Cependant, les équipes saisiront toujours l'opportunité d'utiliser les gaz d'échappement pour guider la performance aérodynamique quand elle se présentera, surtout quand le règlement permet de placer les conduits à proximité de la carrosserie.

Le changement du système d'échappement va également profiter au packaging du moteur, qui va pouvoir être encore plus compact, puisque la carrosserie épouse désormais les contours du nouvel agencement. 

Si Ferrari peut placer ses échappements de wastegate au-dessus du conduit principal, c'est parce que la monoplace est équipée d'un montant double pour soutenir son aileron arrière. Les écuries ayant recours à un montant unique auraient plus de mal à mettre en œuvre une telle solution. 

Be part of Motorsport community

Join the conversation
Article précédent EL1 - Ricciardo d'un rien devant Hamilton
Article suivant Red Bull veut régler la situation de Ricciardo rapidement

Top Comments

Il n'y a pas de commentaire pour le moment. Souhaitez-vous en écrire un ?

Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse