Formule 1 GP d'Espagne

Ferrari a des pontons inspirés de Red Bull en Espagne

Les nouveaux pontons de la Ferrari ont été aperçus à Barcelone, et ils s'inspirent de ceux de la Red Bull.

La Ferrari SF-23

Comme l'a rapporté Motorsport.com, Ferrari renonce à sa philosophie de longue date au niveau des pontons, avec un flux d'air qui ne sera plus dirigé vers l'intérieur mais vers le bas, à l'image de ce que fait Red Bull. Comme le montrent nos images exclusives, ces nouveaux pontons marquent une rupture avec ceux aperçus sur la SF-23 jusqu'à présent. 

Exit la section centrale en forme de baignoire qui faisait la particularité des Ferrari depuis le début de la nouvelle ère technique en 2022 : la surface supérieure est plus horizontale, ce qui aide à mener le flux d'air vers la zone du diffuseur. C'est un concept que Red Bull utilise pour améliorer les performances de sa RB19 et qui a été copié par de nombreuses autres écuries.

La variante de la rampe aperçue sur la Ferrari est similaire à celles d'Alpine, d'Aston Martin ou encore de Mercedes, puisqu'une sorte de toboggan se trouve au sommet de la carrosserie et contribue à mener l'air vers la section arrière du plancher et la zone de la bouteille de Coca. Ce n'est toutefois pas une surprise, car Ferrari a beaucoup d'expérience dans ce genre de contour des surfaces, en témoigne la solution précédente en forme de baignoire.

Ferrari a toutefois conservé une partie de l'ADN de ses pontons originels puisque l'entrée d'air, la sculpture inférieure et le conduit en forme de S ont été maintenus. Leur fonctionnement a probablement été légèrement modifié. Par ailleurs, une petite modification a également été apportée aux boîtiers de rétroviseurs, la lamelle supérieure se trouvant raccourcie pour exposer davantage l'extérieure du rétroviseur.

La décision prise par Ferrari de changer radicalement ses pontons intervient alors que l'écurie cherche à comprendre pourquoi la SF-23 peut être très rapide sur un tour mais peine davantage sur les longs relais.

Carlos Sainz espère que les efforts entrepris par la Scuderia porteront leurs fruits dès ce week-end à Barcelone. "Je ne peux pas me plaindre du package que nous apportons ici", a commenté l'Espagnol avant son Grand Prix à domicile. "Vous ne pouvez pas imaginer les efforts déployés à Maranello pour que ce package soit ici. Il était censé arriver beaucoup plus tard dans la saison, et toute l'usine a travaillé d'arrache-pied ces derniers mois pour essayer de l'apporter plus tôt en raison de la situation."

La Ferrari SF-23

La Ferrari SF-23

Lire aussi :

Avec Matt Somerfield et Filip Cleeren

Be part of Motorsport community

Join the conversation
Article précédent Haas F1 dément tout accord avec Alfa Romeo
Article suivant Stroll simplement "malchanceux" : Alonso défend son équipier

Top Comments

Il n'y a pas de commentaire pour le moment. Souhaitez-vous en écrire un ?

Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse