Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse

La FIA explique le délai pour rendre une décision après la course

La longue attente pour savoir si Max Verstappen allait garder sa victoire au Grand Prix d'Autriche a été le résultat de divers facteurs d'influence, a révélé le directeur de course de la FIA, Michael Masi.

Max Verstappen, Red Bull Racing, vainqueur

Photo de: Glenn Dunbar / Motorsport Images

Max Verstappen a battu Charles Leclerc pour gagner la course sur le Red Bull Ring, mais la manœuvre lui ayant permis de gagner a été placée sous enquête, car les deux pilotes se sont touchés et Leclerc est brièvement passé hors piste. La décision de ne pas appliquer de pénalité a été communiquée à 19h47, heure locale, soit plus de trois heures après la fin de la course. Interrogé par Motorsport.com sur les raisons d'un tel délai pour prendre une décision, Masi a déclaré que l'affaire avait commencé avec un événement qui s'était produit à trois tours de l'arrivée, laissant peu de temps pour agir avant la fin de course. 

Lire aussi:

"La première raison a été que [la convocation chez les commissaires] n'a pas commencé avant 18h, [à cause] des divers engagements médiatiques, des interviews [pour la télévision] et de la conférence de presse d'après-course", a déclaré Masi. "L'audition elle-même a duré environ une heure avec toutes les parties impliquées."

La décision a suivi deux décisions controversées lors des deux courses précédentes, en France et au Canada. En France, Daniel Ricciardo a reçu une pénalité en temps qui l'a sorti de la zone des points, près de trois heures après l'arrivée de la course. La décision de punir Sebastian Vettel au Canada a été prise durant la course et même si Sebastian Vettel a franchi la ligne d'arrivée premier, Lewis Hamilton a immédiatement hérité de la victoire et le résultat était clair.

Lire aussi:

Interrogé sur ce qui pourrait changer pour empêcher un changement de vainqueur après l'arrivée de la course, Masi a reconnu que c'était difficile et a pointé du doigt le fait qu'un problème découvert lors des vérifications techniques d'après-course qui résulte en une disqualification peut aussi changer l'identité du vainqueur. 

"On veut que la bonne décision soit prise, en prenant en compte toutes les circonstances et tous les facteurs qui se situent autour, et en utilisant autant d'informations que l'on a à disposition", poursuit le directeur de course, rappelant qu'il n'est pas correct de faire le parallèle avec la vitesse de décision des autres sports.

Lire aussi:

"C'est une des nuances dans ce sport. On ne peut pas siffler et tout arrêter, prendre une décision et relancer la course. Nous essayons autant que possible de faire en sorte que le podium soit le podium, mais quand ça arrive dans les deux ou trois derniers tours de la course, cela rend les choses un peu plus difficiles. Si c'était quelque chose qui s'était produit au troisième tour, je pense que si les commissaires avaient estimé avoir toutes les informations, ils auraient pris une décision et la course aurait continué."

Be part of Motorsport community

Join the conversation
Article précédent Giovinazzi marque "enfin" son premier point en F1
Article suivant Verstappen/Leclerc : un cas incomparable aux précédents pour la FIA

Top Comments

Il n'y a pas de commentaire pour le moment. Souhaitez-vous en écrire un ?

Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse