Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse

La FIA serre la vis après le t-shirt de Hamilton sur Breonna Taylor

La FIA a interdit aux pilotes de F1 de porter autre chose que leur combinaison de course lors des cérémonie d'après-course, suite au t-shirt sur Breonna Taylor arboré par Lewis Hamilton au GP de Toscane.

Valtteri Bottas, Mercedes-AMG F1, , 2ème position, et le vainqueur Lewis Hamilton, Mercedes-AMG F1, sur le podium

Valtteri Bottas, Mercedes-AMG F1, , 2ème position, et le vainqueur Lewis Hamilton, Mercedes-AMG F1, sur le podium

Charles Coates / Motorsport Images

Après le t-shirt de protestation face à la mort de Breonna Taylor porté par Lewis Hamilton au Mugello, la FIA a choisi d'agir en modifiant les règles sur le protocole d'après-course. Le Britannique avait fait par de son soutien aux militants anti-racistes américains qui réclament justice face à la mort de la jeune femme, tuée par la police dans le Kentucky.

Ce geste avait conduit, dans les heures qui ont suivi le GP de Toscane, la FIA à envisager une enquête avant de l'abandonner. Il a ainsi finalement été décidé de revoir les lignes directrices pour les cérémonies à partir de Sotchi.

Lire aussi :

Le directeur de course de la FIA, Michael Masi, a indiqué dans ses notes habituellement publiées ce dimanche matin : "Pendant la durée de la cérémonie du podium et de la procédure d'interview d'après-course, les pilotes arrivant en course aux positions 1, 2, 3 ne doivent porter que leur combinaison de conduite, 'fermée' jusqu'au cou et non ouverte jusqu'à la taille. Pour éviter tout doute, cela inclut un masque médical ou un masque de marque de l'équipe."

La nouvelle directive s'applique également après la cérémonie de podium : "Pendant toute la durée des interviews télévisées et de la conférence de presse d'après-course de la FIA, tous les pilotes qui terminent la course doivent rester habillés uniquement de l'uniforme de leur équipe respective."

Masi explique également aux pilotes comment saluer les VIP qui participeront à la cérémonie du GP de Russie, les cérémonies de podium s'étant généralement déroulées sans eux en 2020 en raison des restrictions liées à la pandémie de COVID-19. "Un seul dignitaire remettra les quatre trophées. Quatre autres dignitaires seront présents sur le podium mais ne participeront pas à la présentation. Si une poignée de main est offerte par les dignitaires, les pilotes doivent gentiment présenter leur poing pour les saluer."

Dans une petite modification des procédures d'avant-course, qui précisent déjà que les pilotes doivent porter le t-shirt officiel "End Racism", une ligne qui disait auparavant qu'il était possible, parmi les gestes, de faire "tout ce qu'un pilote peut se sentir à l'aise de faire" a été supprimée.

Be part of Motorsport community

Join the conversation

Related video

Article précédent Duels en qualifications : le point après le GP de Russie
Article suivant Ricciardo a "trouvé le confort dans l'inconfort" à Sotchi

Top Comments

Il n'y a pas de commentaire pour le moment. Souhaitez-vous en écrire un ?

Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse