Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse
Actualités

La FIA modifie le règlement après l'incident de Russell à Sakhir

La FIA a modifié la réglementation sportive concernant l'utilisation des pneus, après l'incident qui a fait frôler la disqualification à George Russell à Sakhir.

George Russell, Mercedes F1 W11 , dans les stands

Steve Etherington / Motorsport Images

Au Grand Prix de Sakhir, Mercedes a accidentellement monté deux pneus mediums provenant d'un train de Valtteri Bottas sur la monoplace de George Russell. Ce dernier remplaçait Lewis Hamilton, positif au COVID-19. Russell est alors rentré au stand au tour suivant pour reprendre ses propres pneus, mais les commissaires ont néanmoins lancé une enquête sur cette infraction.

Lire aussi :

Mercedes a reçu une amende de 20'000 € pour cet incident, les commissaires ayant accepté des circonstances atténuantes : un problème de radio mentionné par Mercedes et le fait que l'écurie ait immédiatement corrigé son erreur. Dans leur rapport, les commissaires ont demandé à la FIA d'ajuster la réglementation sportive pour couvrir ce genre de cas, ce qui était sans précédent en F1.

Dans la dernière édition du Règlement Sportif F1, publiée à la suite de la réunion du Conseil Mondial du Sport Automobile cette semaine, les règles d'utilisation des pneus ont été clarifiées : "Tout pilote qui utilise pendant la course un train de pneus de spécifications contradictoires ou de pneus qui ne lui sont pas alloués ne sera pas autorisé à franchir la ligne [de départ/arrivée] plus de deux fois avant de rentrer au stand pour être équipé d'un train de pneus de spécification identique." 

Auparavant, il n'y avait pas de clarté concernant les incidents où un pilote utilise des pneus alloués à une autre voiture, ce qui faisait risquer la disqualification à Russell. La réglementation indique quand même que tout pilote qui ne change pas les pneus sous trois tours recevra un stop-and-go de dix secondes.

Une autre modification du Règlement Sportif est la confirmation que Pirelli va continuer de fournir une quantité de pneus standardisée aux écuries pour chaque course plutôt que de leur pemttre de personnaliser leur sélection comme c'était le cas jusqu'en 2019. Elles recevront deux trains de durs, trois de mediums et huit de tendres par week-end.

La réglementation réduit également le temps de course maximal (incluant les drapeaux rouges) de quatre à trois heures et accroît le nombre de courses autorisées par saison à 23, précisément le chiffre prévu pour l'an prochain.

Be part of Motorsport community

Join the conversation
Article précédent Toto Wolff reste à la tête de Mercedes, Ineos actionnaire à 33%
Article suivant Sergio Pérez sera pilote Red Bull Racing en 2021

Top Comments

Il n'y a pas de commentaire pour le moment. Souhaitez-vous en écrire un ?

Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse