Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse
Actualités

La FIA n'a "pas d'offre sérieuse" pour une nouvelle équipe en F1

Jean Todt a fait savoir que la FIA n'avait pour le moment reçu aucune candidature sérieuse d'une éventuelle future équipe en Formule 1.

Départ de la course

Photo de: Glenn Dunbar / Motorsport Images

Nico Hulkenberg, Renault Sport F1 Team RS17 au départ
Paolo Gentiloni, premier ministre italien, Tronchetti Provera et Jean Todt, président de la FIA
Valtteri Bottas, Mercedes AMG F1 W08, Kimi Raikkonen, Ferrari SF70H, Max Verstappen, Red Bull Racing RB13, Daniel Ricciardo, Red Bull Racing RB13, au départ
Zoran Stefanovic, PDG de Stefan F1 Team dans le paddock
Le départ
Jean Todt lors d'une conférence de presse

La FIA s'est dit ouverte il y a quelque temps à l'arrivée de nouvelles équipes en Formule 1, précisant qu'un appel d'offres serait lancé si des candidatures sérieuses venaient à se profiler. Deux projets ont émergé ces derniers mois : l'un pour la constitution d'une équipe chinoise, l'autre pour une équipe italienne dont le projet est mené par Zoran Stefanovic, qui avait déjà tenté sa chance en 2010 avec Stefan GP. Cependant, rien n'est suffisamment concret dans les deux cas pour le moment aux yeux de la FIA. Cette dernière n'a reçu aucun signe lui permettant de juger opportun l'ouverture d'un appel d'offres. 

"Il n'y a rien que je décrirais comme une offre très sérieuse", confirme Jean Todt. "Quand nous verrons qu'il y a une offre sérieuse, comme nous l'avons fait quand Haas est arrivé en Formule 1 et que nous avions compris qu'il y avait un intérêt sérieux, nous créerons un appel d'offres."

Par le passé, la Formule 1 était définie avec une capacité maximale de 26 voitures sur la grille. Un chiffre qui n'a plus été atteint depuis la saison 1995. Aujourd'hui, les accords en vigueur permettent la présence d'un maximum de 24 monoplaces, soit 12 équipes.

"Pour le moment, nous avons dix équipes qui courent en F1", rappelle Jean Todt. "Nous avons un bon championnat. Le nombre maximum d'équipes que nous accepterions est de 12, donc je serais heureux d'entendre toute bonne proposition. Nous travaillons pour disposer d'un meilleur championnat, mais les accords que nous avons sont faits pour 12 équipes." 

Compte tenu des délais, il paraît évidemment impossible qu'une nouvelle équipe fasse son arrivée en 2018, et tout processus mis en place pour l'accueil d'une nouvelle structure ne pourrait se faire avec, au mieux, la saison 2019 en point de mire. Lors de son arrivée, Haas F1 avait décalé ses débuts d'une saison afin de ne pas négliger les préparatifs lourds et cruciaux pour une entrée dans la catégorie reine. 

Be part of Motorsport community

Join the conversation
Article précédent Force India : "Nous ferons tout" pour garder Ocon et Pérez
Article suivant Giovinazzi rattrapera le temps perdu à Singapour

Top Comments

Il n'y a pas de commentaire pour le moment. Souhaitez-vous en écrire un ?

Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse