La FIA permet à Pirelli d'apporter des pneus différents sur 3 GP

partages
commentaires
La FIA permet à Pirelli d'apporter des pneus différents sur 3 GP
Adam Cooper
Par : Adam Cooper
7 avr. 2018 à 12:27

La FIA a accepté une requête de Pirelli d'utiliser un type de pneu légèrement modifié lors des courses en Espagne, en France et en Grande-Bretagne, qui se dérouleront sur des circuits resurfacés.

Le paddock
Ambiance sur le Circuit Paul Ricard
Un mécanicien Mercedes avec un pneu tendre Pirelli
Des pneus Pirelli
Un mécanicien Mercedes AMG F1 marque des pneus Pirelli
Des pistolets pneumatiques
Mécanicien Ferrari et pneus Pirelli
Mécanicien Ferrari et pneus Pirelli
Mécanicien Williams et pneus Pirelli

Pour ces Grands Prix, Pirelli va utiliser des pneus avec une bande de roulement légèrement plus fine pour lutter contre de potentiels problèmes de surchauffe, à la lumière des informations récoltées lors des essais de Barcelone.

La bande de roulement pour les trois courses sera moins épaisse de 0,4 mm, mais Pirelli a confiance dans le fait que cela n'impactera pas la performance. Il y a également une réduction de poids de 1 kg par train, que les équipes devront prendre en compte dans leur utilisation des lests.

"Nous avons effectué une requête auprès de la FIA pour avoir une épaisseur de bande de roulement légèrement différente pour ces trois courses", a déclaré le responsable de Pirelli F1, Mario Isola. "Ce sont Barcelone, Silverstone et le Paul Ricard."

"La raison de cette requête est qu'en général, une nouvelle piste a beaucoup de grip, une faible usure et une faible dégradation. Avec beaucoup d'adhérence, le temps au tour s'améliore beaucoup. Nous avons vu des temps à Barcelone pendant les essais de pré-saison qui étaient trois secondes plus rapides que l'an passé."

"Mais le problème est que nous conservons beaucoup de gomme sur le pneu, parce qu'avec la faible usure, la bande de roulement est là, nous n'usons pas le pneu. Et cela veut dire que nous avons de fortes températures au niveau de la gomme."

"Donc, pour essayer de réduire un petit peu la température, nous avons demandé une petite réduction de l'épaisseur de la bande [...] Nous avions déjà testé la solution l'an passé, et en termes de performances ou d'autres conséquences, c'est presque transparent."

"Évidemment, la raison pour laquelle nous avons conservé les pneus standards cette année était que, dans des circonstances normales, il y a une usure du pneu, et si on n'a pas assez d'épaisseur, on use trop vite le pneu."

De tels changements pour des épreuves spécifiques sont inhabituels mais ce n'est pas une première puisque Pirelli avait requis une bande de roulement plus fine à Spa et à Monza en 2011 et 2012.

Le test de pneus de Force India annulé

Le test de pneus 2019 de Force India qui était initialement prévu à Shanghai juste après le Grand Prix de Chine a été annulé pour des raisons logistiques.

Force India s'est vu alloué une journée supplémentaire de tests de pneus lors de la session prévue à Barcelone en mai, où l'écurie pourra faire rouler deux voitures : une pour les essais normaux en vue de 2018 et l'autre pour le développement des pneus 2019.

Prochain article Formule 1
Mercedes : Un budget de 150M$, ce n'est "pas réalisable"

Previous article

Mercedes : Un budget de 150M$, ce n'est "pas réalisable"

Next article

Après de vives critiques, ESPN ne diffusera plus de pubs pendant la F1

Après de vives critiques, ESPN ne diffusera plus de pubs pendant la F1
Charger les commentaires

À propos de cet article

Séries Formule 1
Auteur Adam Cooper
Type d'article Actualités