La FIA va ralentir les arrêts au stand

Les arrêts au stand devraient être un peu moins rapides en Formule 1 à partir du Grand Prix de Hongrie.

La FIA va ralentir les arrêts au stand

S'appuyant sur des critères liés à la sécurité, la FIA a décidé d'agir pour répondre aux plaintes de certaines écuries et endiguer l'avantage de rapidité dans les stands que se sont procuré d'autres concurrents. Les inquiétudes ont émergé après des suspicions selon lesquelles certaines écuries auraient recours à un degré d'automatisation supérieur à ce qui est autorisé par la réglementation. 

Le Règlement Technique de la Formule 1 énonce notamment, au sujet des arrêts au stand, que les capteurs utilisés dans leur cadre doivent agir de manière passive. Prenant le sujet à bras le corps, la FIA a rédigé une directive technique pour informer les écuries d'un changement, effectif à partir du Grand Prix de Hongrie. 

Lire aussi:

Lorsque la F1 se rendra à Budapest, fin juillet, les procédures des écuries pour les arrêts devront intégrer une tolérance tenant compte de temps de réaction humains dans la signalisation. Le chiffre de 0"15 est indiqué, entre le moment où l'écrou de roue est considéré comme serré et celui où le mécanicien qui lève la voiture en est informé. De la même manière, le chiffre de 0"2 est stipulé entre le moment où le mécanicien abaisse la voiture et celui où le pilote reçoit le signal de partir. 

Cette décision rappelle ce qui se fait dans les compétitions d'athlétisme, où le jugement d'un faux d'épart intègre un écart de 0"1 entre le coup de feu et la sortie des starting-blocks, considérant qu'un humain ne peut pas réagir plus vite. 

En introduisant cette nouvelle mesure à compter du Grand Prix de Hongrie, la FIA laisse ainsi trois week-ends de course aux écuries concernées pour modifier leurs procédures et ainsi être en conformité avec la nouvelle réglementation.

Les arrêts les plus rapides en 2021

  Équipe Pilote GP Temps
1 Red Bull M. Verstappen Bahrain 1.93
2 Red Bull M. Verstappen Azerbaijan 1.98
3 Red Bull M. Verstappen Portugal 1.98
4 Red Bull S. Pérez Bahrain 2.00
5 Red Bull M. Verstappen Monaco 2.02
6 Red Bull S. Pérez France 2.04
7 Aston Martin L. Stroll Portugal 2.08
8 Williams G. Russell Azerbaijan 2.13
9 Alfa Romeo K. Räikkönen Azerbaijan 2.13
10 Aston Martin L. Stroll Spain 2.16

partages
commentaires
"Tout va bien" entre Norris et Gasly malgré l'incident en France
Article précédent

"Tout va bien" entre Norris et Gasly malgré l'incident en France

Article suivant

Les évolutions "type Mercedes" de McLaren au GP de France

Les évolutions "type Mercedes" de McLaren au GP de France
Charger les commentaires