Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse
Actualités

La FIA se rapproche des équipes pour organiser l'après Whiting

La FIA va travailler en collaboration étroite avec les écuries de Formule 1 pour mettre en place la meilleure organisation possible à l'avenir, suite à la disparition brutale du directeur de course Charlie Whiting.

Un hommage à Charlie Whiting sur le nez de la Haas VF-19

Photo de: Andy Hone / Motorsport Images

Le paddock a été secoué par le décès soudain du directeur de course de la Formule 1, jeudi matin à Melbourne, des suites d'une embolie pulmonaire. Rapidement, la FIA a pris des mesures d'urgences afin d'assurer l'organisation du Grand Prix d'Australie, en nommant Michael Masi pour succéder à l'emblématique Charlie Whiting. Pendant ce temps, l'instance internationale travaille sur l'organisation définitive qu'il va falloir repenser.

Lire aussi :

La principale difficulté provient du fait que Charlie Whiting endossait de nombreuses responsabilités importantes, puisqu'il était également en charge de la sécurité des monoplaces, de celle des circuits, ainsi que des questions techniques. La FIA devra notamment décider si le Britannique sera remplacé par une seule personne ou si ses prérogatives seront réparties.

"Vous pouvez imaginer que nous avons été pris par surprise", explique Jean Todt, président de la FIA, marqué par le décès de Charlie Whiting. "En fait, j'ai reçu un coup de téléphone très tôt. J'étais en Tasmanie lorsque le docteur m'a appelé pour m'informer qu'il était aux côtés de Charlie, qui ne s'était pas réveillé."

"Nous n'avions pas de plan pour une organisation différente. Mais nous faisons désormais face à une situation d'urgence pour ce week-end ; nous avons un plan d'urgence afin d'être en mesure de faire du bon travail. Nous travaillons très étroitement avec les écuries de F1 et nous avons commencé à réfléchir. Notre équipe à Genève [siège de la FIA] essaie de voir ce qui va se mettre en place pour l'avenir."

Rien n'est encore décidé pour la manière dont la succession de Charlie Whiting va s'organiser au sein de la FIA, mais il s'avère que celle-ci avait déjà fait l'objet de réflexions par le passé.

"L'avenir du département F1 est un sujet que nous avons abordé depuis un bon moment, y compris avec Charlie, car nous savions qu'il n'allait pas occuper ce rôle pour toujours", précise Jean Todt. "Nous travaillions et réfléchissions à un plan pour l'avenir, et malheureusement, nous devrons le mettre en place plus tôt que ce que nous espérions. Mais nous allons travailler pour ça."

Charlie Whiting, directeur de course, FIA, avec Sebastian Vettel, Ferrari

Be part of Motorsport community

Join the conversation
Article précédent Bottas : "Ferrari testait à coup sûr quelque chose de différent"
Article suivant Prost espère voir l'union Ricciardo-Renault "concrétiser"

Top Comments

Il n'y a pas de commentaire pour le moment. Souhaitez-vous en écrire un ?

Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse