Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse
Actualités

La FIA et la F1 d'accord pour repousser le règlement 2021 en 2022

La Formule 1 a validé le principe d'un report de la réglementation 2021 à 2022 face à l'incertitude créée par la pandémie de COVID-19.

La réglementation F1 2021

Photo de: motosport.com

Après une conférence téléphonique entre les écuries de Formule 1 au terme de laquelle neuf d'entre elles, à l'exception de Ferrari qui souhaitait alors y réfléchir, étaient d'accord sur le principe d'un report de l'entrée en vigueur de la réglementation 2021 sur fond d'épidémie de coronavirus, les responsables de la discipline reine devaient à leur tour organiser une réunion pour avancer sur le sujet ce jeudi.

Lors de cette nouvelle téléconférence, à laquelle participaient les directeurs d'équipes, le PDG de la F1 Chase Carey, le manager sportif de la discipline Ross Brawn et le président de la FIA Jean Todt, la décision a été prise de procéder à un report en 2022. Les équipes ont évoqué cette option plus tôt dans la semaine en ayant conscience qu'elles auraient à subir un important manque à gagner en termes de revenus si le calendrier n'est pas complet cette saison et un coup dur sur le plan économique en raison de la crise mondiale générée par la pandémie. La Scuderia Ferrari a appuyé la proposition du jour, comme elle l'avait annoncé ce jeudi.

Lire aussi :

En substance, le plan est de maintenir le règlement 2020 une saison supplémentaire et de geler certaines pièces telles que le châssis et la boîte de vitesses. Les équipes pourront alors développer leur nouvelle voiture pendant la saison 2021 sous les termes du nouveau Règlement Financier, qui comprendra un plafond budgétaire.

"En raison de la volatilité de la situation financière actuelle, il a été convenu que les équipes utiliseront leur châssis 2020 pour 2021, avec le gel éventuel d'autres pièces qui sera discuté en temps utile", peut-on lire dans un communiqué. "L'introduction et la mise en œuvre du Règlement Financier se dérouleront comme prévu en 2021, et les discussions se poursuivent entre la FIA, la Formule 1 et toutes les équipes concernant d'autres moyens de réaliser des économies importantes."

Les détails de ces changements devront donc désormais être définis précisément, avant une ratification par le Conseil Mondial du Sport Automobile. L'avancement de la fermeture des usines à mars/avril validée cette semaine permettra de réaliser ce processus alors que les écuries auront dans les faits mis en pause tout travail de Recherche & Développement mené sur les monoplaces 2021.

Quant au calendrier 2020, qui a désormais vu l'annulation ou le report des sept premières épreuves programmées, il reste à déterminer alors que les prévisions en Europe et en Amérique ne sont pas au beau fixe concernant l'évolution de la situation. "Toutes les équipes ont exprimé leur soutien à la FIA et à la Formule 1 dans leurs efforts en cours pour restructurer le calendrier 2020 au fur et à mesure de l'évolution de la situation mondiale concernant le COVID-19."

Be part of Motorsport community

Join the conversation
Article précédent Les GP des Pays-Bas, d'Espagne et de Monaco reportés
Article suivant Le Grand Prix de Monaco n'aura pas lieu en 2020

Top Comments

Il n'y a pas de commentaire pour le moment. Souhaitez-vous en écrire un ?

Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse