Fin de semaine électrique pour McLaren-Honda...

partages
commentaires
Fin de semaine électrique pour McLaren-Honda...
Par : Basile Davoine
11 mars 2017 à 09:28

L'écurie britannique et le motoriste nippon ont achevé leurs essais barcelonais avec des problèmes électriques à répétition, et un bilan loin du compte.

Fernando Alonso, McLaren MCL32
Fernando Alonso, McLaren MCL32
Fernando Alonso, McLaren MCL32
Eric Boullier, McLaren MCL32
Fernando Alonso, McLaren MCL32
La McLaren MCL32 de Fernando Alonso est ramenée dans les stands
Fernando Alonso, McLaren MCL32
Fernando Alonso, McLaren MCL32
Détails du monkey seat de la McLaren MCL32
Yusuke Hasegawa, cadre supérieur de Honda, parle à un collègue
Fernando Alonso, McLaren MCL32
Stoffel Vandoorne, McLaren MCL32
Fernando Alonso, McLaren MCL32

43 tours du circuit de Barcelone : c'est le total famélique dont a dû une nouvelle fois se contenter Fernando Alonso pour conclure les essais de McLaren-Honda vendredi. À deux reprises, le pilote espagnol a également provoqué le déploiement d'un drapeau rouge, sa MCL32 s'immobilisant en raison de problèmes électriques.

Des problèmes électriques provenant de l'unité de puissance Honda, et qui ont persisté malgré les investigations en cours et les multiples changements de pièces. Dans la nuit de jeudi à vendredi, l'équipe avait remplacé un certain nombre de composants électriques, autant sur l'unité de puissance que sur le châssis. Vendredi matin, après chaque run, d'autres remplacements ont été effectués afin de procéder par élimination pour identifier les causes. C'est ce qui a permis à Alonso de rouler un peu plus vendredi après-midi, notamment pour effectuer du travail aéro, de set-up et d'évaluation des gommes.

"Ce n'est pas la manière dont nous espérions conclure le dernier jour des essais hivernaux", admet sans détour Éric Boullier, directeur de la compétition de McLaren. "Les problèmes électriques de la veille ont persisté, nous forçant à faire régulièrement des changements sur la voiture au fil de la journée afin d'identifier ce qui avait causé la perte de puissance intermittente."

"Même si nous avons souffert d'un certain nombre de problèmes au cours des deux semaines d'essais, nous avons certainement appris beaucoup sur la voiture, et nous connaissons les problèmes qui doivent être corrigés. Pour être clair, ce ne sont pas des solutions qui se trouvent du jour au lendemain, mais nous espérons que McLaren et Honda seront capables de progresser avant l'Australie, dans deux petites semaines."

"Les hommes et les femmes de l'équipe travaillent inlassablement et sans relâche pour aller de l'avant, au quotidien, et je suis incroyablement fier et j'estime le dur travail et la détermination qu'ils montrent. Ça n'a pas été une période de tests facile pour nous, mais nous sommes plus motivés que jamais pour trouver les solutions dont nous avons besoin et revenir en piste en allant dans la bonne direction."

Honda dos au mur

À moins de deux semaines du premier Grand Prix de la saison, voici Honda placé face à ses responsabilités, avec de nombreuses investigations à mener dans son usine de Sakura, et surtout une capacité de réaction qui va être mise à l'épreuve. 

"Les essais hivernaux ont été difficiles pour nous", constate dans un doux euphémisme Yusuke Hasegawa, directeur du projet F1 de Honda. "Néanmoins, il est aussi vrai que l'équipe a travaillé incroyablement dur pour faire des progrès, et je suis reconnaissant envers chacun d'entre eux. Ils ont de quoi rendre fier McLaren-Honda."

"Nous avons encore un certain temps avant Melbourne et nous continuerons à travailler sans relâche avec McLaren, jusqu'à ce que nous embarquions pour l'Australie." 

T-shirt McLaren Honda Fernando Alonso
T-shirt McLaren Honda Fernando Alonso, sur Motorstore.com
Prochain article Formule 1
Grosjean : "Haas a extrêmement mieux travaillé que l'an dernier"

Previous article

Grosjean : "Haas a extrêmement mieux travaillé que l'an dernier"

Next article

Stats Barcelone - Le bilan détaillé des essais hivernaux

Stats Barcelone - Le bilan détaillé des essais hivernaux

À propos de cet article

Séries Formule 1
Événement Essais de Barcelone II
Lieu Circuit de Barcelona-Catalunya
Équipes McLaren
Auteur Basile Davoine
Type d'article Actualités