Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse
Lance Stroll, Aston Martin AMR21
Prime
Analyse

Le fond plat en Z est-il l'idéal en 2021 ?

Les équipes de Formule 1 semblent divisées concernant la meilleure solution pour les nouvelles règles sur le fond plat. Une fois de plus, deux tendances radicalement opposées apparaissent. Désormais, une question se pose : le tableau dressé lors du premier Grand Prix permet-il déjà d'indiquer qui est sur la bonne voie et qui ne l'est pas ?

Les analyses techniques F1 de Giorgio Piola

Éminent expert technique de Formule 1, Giorgio Piola suit les Grands Prix depuis les années 1960. Sur Motorsport.com, ses analyses et illustrations se penchent sur toutes les nouveautés aperçues en F1 au fil des Grands Prix.

La nouvelle réglementation technique de Formule 1, qui avait pour but de réduire l'appui aérodynamique de 10%, a été un casse-tête pour les écuries cet hiver et était au centre des discussions au Grand Prix de Bahreïn. À ce stade, il semble que les équipes en aient déjà récupéré la moitié. L'intrigue concernait toutefois le fait que la modification du fond plat ait semblé favoriser certaines écuries : celles dont les monoplaces ont une faible inclinaison vers l'avant ont perdu davantage de performance.

Il n'est donc pas surprenant qu'un grand nombre des évolutions ayant fait leur apparition pour le premier Grand Prix de la saison aient été consacrées au fond plat, les équipes s'efforçant de limiter la casse dans ce domaine. Aston Martin, comme Mercedes, semble avoir été bien plus agressif dans le design de son fond plat et des appendices aérodynamiques qui y sont liés, les deux monoplaces ayant une faible inclinaison par rapport aux autres. La structure de Silverstone a poursuivi ses efforts pour le Grand Prix de Bahreïn avec un package révisé incluant un fond plat à la largeur réduite, en forme de Z.

Article précédent Drive to Survive "prend des libertés" mais Brown soutient Netflix
Article suivant L'attention portée au rake : "une distraction", selon Brundle

Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse