Les analyses techniques F1 de Giorgio Piola
Dossier

Les analyses techniques F1 de Giorgio Piola

Le fond plat en Z est-il l'idéal en 2021 ?
Prime
Formule 1 Analyse

Le fond plat en Z est-il l'idéal en 2021 ?

Par :
Co-auteur:
Giorgio Piola

Les équipes de Formule 1 semblent divisées concernant la meilleure solution pour les nouvelles règles sur le fond plat. Une fois de plus, deux tendances radicalement opposées apparaissent. Désormais, une question se pose : le tableau dressé lors du premier Grand Prix permet-il déjà d'indiquer qui est sur la bonne voie et qui ne l'est pas ?

La nouvelle réglementation technique de Formule 1, qui avait pour but de réduire l'appui aérodynamique de 10%, a été un casse-tête pour les écuries cet hiver et était au centre des discussions au Grand Prix de Bahreïn. À ce stade, il semble que les équipes en aient déjà récupéré la moitié. L'intrigue concernait toutefois le fait que la modification du fond plat ait semblé favoriser certaines écuries : celles dont les monoplaces ont une faible inclinaison vers l'avant ont perdu davantage de performance.

Il n'est donc pas surprenant qu'un grand nombre des évolutions ayant fait leur apparition pour le premier Grand Prix de la saison aient été consacrées au fond plat, les équipes s'efforçant de limiter la casse dans ce domaine. Aston Martin, comme Mercedes, semble avoir été bien plus agressif dans le design de son fond plat et des appendices aérodynamiques qui y sont liés, les deux monoplaces ayant une faible inclinaison par rapport aux autres. La structure de Silverstone a poursuivi ses efforts pour le Grand Prix de Bahreïn avec un package révisé incluant un fond plat à la largeur réduite, en forme de Z.

partages
commentaires

Ferrari s'attend à être compétitif au GP d'Espagne

Après un Grand Prix du Portugal difficile, Ferrari espère retrouver des couleurs en Espagne.

Hamilton sur les rumeurs : Laissez Bottas tranquille !

Alors qu'une rumeur venue d'outre-Manche a remis en question l'avenir de Valtteri Bottas chez Mercedes, son coéquipier Lewis Hamilton vole à son secours.

Verstappen : Il faut "trouver une solution" pour les limites de piste

Alors que les limites de piste sont toujours au cœur des discussions en F1, Max Verstappen estime que la discipline doit "trouver une solution" et juge qu'une limite concrète serait meilleure qu'une ligne blanche.

Sainz aimerait revenir à la version "old school" de Barcelone

Alors que la chicane du dernier secteur du circuit de Barcelone, conçue pour favoriser les dépassements, ne cesse d'être vivement critiquée par les fans de Formule 1, Carlos Sainz aimerait revenir à la configuration précédente.

Bottas et la rumeur d'un remplacement à mi-saison : "Des conneries"

Auteur d'un début de saison poussif, Valtteri Bottas a dû faire face ces derniers jours à des rumeurs sur son avenir proche chez Mercedes. Il a battu en brèche celle d'un remplacement en pleine saison.

"Une question de temps" avant que Ricciardo ne retrouve son niveau

À la suite du début de saison difficile de Daniel Ricciardo au sein de McLaren, le directeur de l'équipe, Andreas Seidl, estime que le pilote australien retrouvera prochainement le niveau lui ayant permis de glaner sept victoires en catégorie reine.

Leclerc estime avoir encore "beaucoup à apprendre"

Le pilote Ferrari Charles Leclerc estime qu'il a encore "beaucoup à apprendre" en Formule 1 et veut tirer les leçons du GP du Portugal.

Gasly s'attend à un retour à la normale en Espagne

Au terme d'un Grand Prix du Portugal difficile pour AlphaTauri, Pierre Gasly voit son écurie rebondir dès le Grand Prix d'Espagne, qui se déroule ce week-end.

Drive to Survive "prend des libertés" mais Brown soutient Netflix

Article précédent

Drive to Survive "prend des libertés" mais Brown soutient Netflix

Article suivant

L'attention portée au rake : "une distraction", selon Brundle

L'attention portée au rake : "une distraction", selon Brundle
Charger les commentaires

À propos de cet article

Séries Formule 1
Auteur Matthew Somerfield