Les analyses techniques F1 de Giorgio Piola
Dossier

Les analyses techniques F1 de Giorgio Piola

Le fond plat en Z est-il l'idéal en 2021 ?
Prime
Formule 1 Analyse

Le fond plat en Z est-il l'idéal en 2021 ?

Par :
Co-auteur:
Giorgio Piola

Les équipes de Formule 1 semblent divisées concernant la meilleure solution pour les nouvelles règles sur le fond plat. Une fois de plus, deux tendances radicalement opposées apparaissent. Désormais, une question se pose : le tableau dressé lors du premier Grand Prix permet-il déjà d'indiquer qui est sur la bonne voie et qui ne l'est pas ?

La nouvelle réglementation technique de Formule 1, qui avait pour but de réduire l'appui aérodynamique de 10%, a été un casse-tête pour les écuries cet hiver et était au centre des discussions au Grand Prix de Bahreïn. À ce stade, il semble que les équipes en aient déjà récupéré la moitié. L'intrigue concernait toutefois le fait que la modification du fond plat ait semblé favoriser certaines écuries : celles dont les monoplaces ont une faible inclinaison vers l'avant ont perdu davantage de performance.

Il n'est donc pas surprenant qu'un grand nombre des évolutions ayant fait leur apparition pour le premier Grand Prix de la saison aient été consacrées au fond plat, les équipes s'efforçant de limiter la casse dans ce domaine. Aston Martin, comme Mercedes, semble avoir été bien plus agressif dans le design de son fond plat et des appendices aérodynamiques qui y sont liés, les deux monoplaces ayant une faible inclinaison par rapport aux autres. La structure de Silverstone a poursuivi ses efforts pour le Grand Prix de Bahreïn avec un package révisé incluant un fond plat à la largeur réduite, en forme de Z.

partages
commentaires

Volkswagen en F1, c'est "sérieux" selon Jost Capito

Pour Jost Capito, le projet d'investir en Formule 1 est très sérieux chez Volkswagen, compte tenu du temps déjà consacré à y réfléchir.

Prost : Le comportement d'Alonso "est une très bonne surprise"

Un temps sceptique sur le profil de Fernando Alonso pour une écurie comme Alpine, Alain Prost estime que l'Espagnol "a beaucoup changé" depuis qu'il est revenu en F1.

Il y a 5 ans : le sacre de Rosberg face à Hamilton

Il y a cinq ans jour pour jour, Nico Rosberg décrochait à Abu Dhabi son premier et unique titre de Champion du monde de Formule 1, avec Mercedes. Quelques jours plus tard, il allait annoncer sa retraite, à la surprise générale.

Ces erreurs que Red Bull ne peut plus commettre face à Mercedes Prime

Ces erreurs que Red Bull ne peut plus commettre face à Mercedes

OPINION : L'écurie Red Bull a disposé du package le plus rapide pendant la majeure partie de l'année 2021, mais lors de plusieurs épreuves de la dernière ligne droite, elle a gaspillé le potentiel de la RB16B. Deux Grands Prix avant la fin de saison, elle ne peut pas se permettre de le faire à nouveau avec Lewis Hamilton qui réduit l'écart sur Max Verstappen au classement des pilotes.

Hamilton : La Mercedes W12, une "sacrée diva"

Selon Lewis Hamilton, il est difficile de perfectionner les réglages de la Mercedes W12, une monoplace capricieuse.

Seidl regrette la guerre des mots entre Red Bull et Mercedes

Le directeur de McLaren en F1, Andreas Seidl, a déclaré que son équipe ne se permettrait jamais les critiques qui ont justifié l'avertissement reçu par Christian Horner lors du GP du Qatar.

La moitié du circuit d'Austin resurfacée en février

Pour le responsable de la sécurité auprès de la FIM, les travaux validés correspondent au minimum attendu par le MotoGP.

De Vries "honoré" d'avoir fait partie des rumeurs F1

Nyck de Vries, Champion du monde en titre de Formule E, a révélé qu'il s'était senti "honoré" lorsque son nom avait été évoqué pour les baquets Williams et Alfa Romeo en F1 en 2022.

Drive to Survive "prend des libertés" mais Brown soutient Netflix
Article précédent

Drive to Survive "prend des libertés" mais Brown soutient Netflix

Article suivant

L'attention portée au rake : "une distraction", selon Brundle

L'attention portée au rake : "une distraction", selon Brundle
Charger les commentaires