Force India - "C'est fou que les équipes décident du fonctionnement de la F1"

Opposé à certaines propositions récentes pour l'avenir de la F1, le patron de l'équipe Force India Vijay Mallya tire à boulets rouges sur le fonctionnement de la discipline, et s'attaque en particulier au Groupe Stratégique.

"Les équipes sont en train d'occuper le rôle de pouvoir exécutif, c'est comme cela que la F1 est gérée aujourd'hui avec le Groupe Stratégique," explique Mallya sur le site officiel de la Formule 1. "Ils discutent par exemple du règlement technique et la décision est prise. C'est fou, ceci est l'un des rares sports où les équipes décident du fonctionnement de la discipline."

Nous sommes écrasés par le rouleau compresseur constitué des quatre grandes équipes.

Vijay Mallya, Force India

Selon l'homme d'affaires indien, les instances dirigeantes devraient être les seules à décider des différents règlements en vigueur ; les grandes équipes disposant à ce jour des pleins pouvoirs.

"En principe, la FOM et la FIA devraient imposer toutes les règles et les équipes auraient à les respecter en se concentrant sur la course. La F1 est tout simplement trop démocratique. Certaines équipes au sein du Groupe Stratégique ne veulent rien entendre et défendent seulement leurs propres intérêts."

"Nous subissons cela, le Groupe Stratégique décide et nous devons suivre. Autrement dit, les grandes équipes prennent les décisions et les autres font avec. Nous avons nos propres opinions, nous les exprimons clairement mais nous sommes écrasés par le rouleau compresseur constitué des quatre grands," ajoute Mallya, faisant ici référence à Mercedes, Ferrari, Red Bull et McLaren.

La F1 doit songer à ses fans et sauver les équipes

Interrogé sur ses idées personnelles au sujet de l'avenir de la F1, Mallya évoque la question financière, les spectateurs et la disparition de certains Grands Prix.

"Nous devons penser au sport avant tout, et au divertissement qu'il représente. Il faut que la F1 dispose de plus de fans, de plus de spectateurs et de téléspectateurs, cela augmenterait aussi le chiffre d'affaires."

"Ensuite, il faut rendre le format commercial viable pour toutes les équipes afin que la concurrence soit assurée. Et j'ajouterais qu'il y a des questions à se poser quand on constate que l'on perd certains Grands Prix comme l'Allemagne."

"La F1 dispose des meilleurs pilotes allemands et d'un grand constructeur, ce n'est pas une situation normale et il faut y réagir."

A propos de cet article
Séries Formule 1
Équipes Force India
Type d'article Actualités
Tags avenir, decisions, f1, fia, fom, force india, grandes équipes, groupe stratégique, petites équipes, vijay mallya