Force India prévoit de construire une nouvelle usine

partages
commentaires
Force India prévoit de construire une nouvelle usine
Adam Cooper
Par : Adam Cooper
29 sept. 2018 à 11:25

Les nouveaux propriétaires de Force India prévoient de construire une nouvelle usine pour l'équipe, soit en triplant la taille du site actuel, soit en bâtissant à un nouvel endroit.

L'usine actuelle, située en face de l'entrée du Circuit de Silverstone, date de la fondation de l'écurie Jordan en 1991, alors que le nombre d'employés était bien plus bas.

Or, une centaine d'aérodynamiciens sont désormais basés dans des bureaux de l'ancienne soufflerie, à une dizaine de kilomètres du site principal, bien que la soufflerie en question ne soit plus utilisée à ce jour. Il est également question de produire davantage de pièces en interne, ce qui requerra davantage de place. 

Lire aussi:

Le management de l'équipe s'intéresse à des terres adjacentes au site actuel, mais aucune décision définitive n'a été prise quant à leur acquisition, et il demeure possible de prendre un nouveau départ ailleurs dans cette région.

"Nous étudions les environs immédiats", déclare le directeur d'équipe Otmar Szafnauer. "Et il y a des terres à vendre juste à côté de chez Force India. Les nouveaux actionnaires veulent construire une nouvelle usine car ils croient, tout comme nous, que mettre tout le monde sous le même toit apportera de la performance."

"Actuellement, nous avons 100 aérodynamiciens qui se trouvent ailleurs. Ils avaient des bureaux à la soufflerie, ce qui avait du sens, mais maintenant, parce que nous avons rempli l'autre, nous ne pouvons pas les faire venir."

"Nous avons un peu plus d'un hectare, nous pouvons en acquérir trois à côté de nous pour atteindre environ quatre hectares. L'échéance ? Sûrement deux ans ou deux ans et demi pour que ce soit terminé."

Force India F1 HQ, Silverstone, England

Force India n'a pas encore décidé si son usine actuelle allait être détruite ou conservée en tant que site de production : "Nous avons étudié ça, le fait d'avoir tout le monde sous le même toit, ou de garder l'ancienne comme bâtiment de production en construisant une nouvelle pour tous les autres départements. Ce serait bien d'avoir la production sous un seul toit, comme c'est le cas pour d'autres tels que Williams et McLaren."

Quant au fait de rejoindre un nouveau site, Szafnauer poursuit : "Nous pourrions le faire. Toutes ces choses-là restent en suspens, cela dépend de quelle est la meilleure solution. Si le prix n'est pas raisonnable, il y a beaucoup de terres autour, nous pouvons obtenir autre chose. La clé est de ne pas aller trop loin pour ne pas bouleverser les trajets quotidiens des employés." 

Lire aussi:

Force India va prendre ses dispositions pour avoir une soufflerie sur place, mais seulement si cela a du sens d'un point de vue financier, compte tenu de restrictions à venir dans la réglementation technique.

"Si nécessaire, nous en aurons une", indique Szafnauer. "Mais les souffleries coûtent très cher, 50 à 100 millions de livres (55-110M€) selon les caractéristiques. Si la FIA et la FOM réfléchissent à réduire ça, pourquoi passer deux ans et dépenser 50 millions à en construire une si l'on ne peut pas l'utiliser ?" 

 
Prochain article Formule 1
Vidéo - Cette semaine dans l'Histoire...

Article précédent

Vidéo - Cette semaine dans l'Histoire...

Article suivant

GP de Russie : les qualifications en direct

GP de Russie : les qualifications en direct
Charger les commentaires

À propos de cet article

Séries Formule 1
Équipes Racing Point Force India
Auteur Adam Cooper
Type d'article Actualités