Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse
Actualités

Force India : "Ça va se corser" en 2018 !

Force India s'est assuré la quatrième place du championnat des constructeurs avec une facilité déconcertante en 2017, mais s'attend à une concurrence bien plus forte la saison prochaine.

Esteban Ocon, Sahara Force India VJM10

Photo de: Sutton Motorsport Images

Sergio Perez, Sahara Force India VJM10
Sergio Perez, Sahara Force India F1 VJM10
Esteban Ocon, Sahara Force India VJM10
Sergio Perez, Sahara Force India F1 VJM10
Bob Fernley, Team Principal adjoint Force India, lors de la conférence de presse
Sergio Perez, Sahara Force India VJM10
Esteban Ocon, Sahara Force India F1 VJM10
Otmar Szafnauer, COO, Force India, lors de la conférence de presse
Esteban Ocon, Sahara Force India VJM10

Certes loin derrière les trois équipes de pointe que sont Mercedes, Ferrari et Red Bull, Force India a accumulé les entrées dans les points de façon remarquable, plaçant ses deux monoplaces dans le top 10 lors de 15 des 18 Grands Prix déjà disputés. Ce, alors que la VJM10 n'est que rarement plus rapide que les autres voitures du milieu de tableau. La constance de l'écurie et de ses pilotes, Esteban Ocon et Sergio Pérez, a fait la différence.

En 2018, il faudra cependant composer avec une écurie Renault qui poursuit sa restructuration et un team McLaren qui va bénéficier des unités de puissance au losange. Rappelons que cela fait trois ans que Force India finit dans le top 5 au championnat.

"Au début de la saison, nous avions les pilotes et la fiabilité pour nous assurer de bien nous positionner, mais en sachant que nous n'avions pas forcément la vitesse pure", déclare Bob Fernley, directeur d'équipe adjoint, pour Motorsport.com.

"Au fil de la saison, nous n'avons pas vraiment eu les évolutions que nous voulions, mais une fois venue la tournée asiatique, les évolutions que nous avons apportées ont fonctionné. Cela nous a donné le quatrième meilleur châssis, tout en étant la quatrième meilleure équipe."

"Maintenant, il faut travailler là-dessus pour l'an prochain, car ça va se corser. Nous devons être clairs : McLaren semble avoir un très bon châssis, et Renault semble progresser également. Donc nous n'aurons pas la vie facile."

Des tests plus élaborés en fin de saison

Force India va donc profiter de cette quatrième place déjà assurée au général pour tester des pièces en vue de la saison 2018 lors des deux derniers Grands Prix, en particulier en essais libres. L'équipe anglo-indienne a 175 points au compteur, contre 76 pour sa plus proche rivale, Williams.

"C'est une belle réussite pour l'équipe", se félicite Otmar Szafnauer, directeur général. "Mais ce que nous devons faire maintenant, c'est utiliser ce fait à notre avantage. Nous devons penser différemment lors des deux courses à venir et expérimenter, faire des choses différemment dans l'optique de l'an prochain aux dépens de cette année, car cette année n'importe pas."

"Nous allons revoir nos plans pour les deux prochaines courses, et peut-être qu'il y a des pièces un peu plus risquées que nous voulons essayer. Il faut les tester, Si nous perdons du temps un vendredi, ça ne va pas changer grand-chose."

Propos recueillis par Stuart Codling et Lawrence Barretto

 

Be part of Motorsport community

Join the conversation
Article précédent Newey : "Je me sentirai toujours responsable de la mort de Senna"
Article suivant Officiel - Felipe Massa quittera la F1 en fin de saison

Top Comments

Il n'y a pas de commentaire pour le moment. Souhaitez-vous en écrire un ?

Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse