Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse
Actualités

Force India prêt à étudier toute offre de Renault pour Ocon

Force India a reconnu qu'il étudierait la possibilité de laisser Esteban Ocon signer pour Renault en vue de la saison 2019 de F1.

Esteban Ocon, Force India F1

Photo de: Jerry Andre / Motorsport Images

Esteban Ocon, Force India VJM11, devant Marcus Ericsson, Sauber C37
Esteban Ocon, Force India
Esteban Ocon, Force India VJM11
Esteban Ocon, Force India F1
Esteban Ocon, Force India VJM11
Esteban Ocon, Force India F1
Esteban Ocon, Force India VJM11
Esteban Ocon, Force India VJM11
Sergio Perez, Force India
Sergio Perez, Force India VJM11, Lewis Hamilton, Mercedes-AMG F1 W09 et Romain Grosjean, Haas F1 Team VF-18
Lance Stroll, Williams

Ocon dispose d'un contrat à long terme avec Mercedes et est actuellement prêté à Force India. Il semble que l'accord liant les deux écuries pour la saison prochaine n'autorise le Français à partir que s'il est appelé à piloter pour l'écurie d'usine du constructeur de Stuttgart.

Cependant, lors des dernières semaines, il est devenu clair que Mercedes pourrait choisir de le placer chez Renault pour 2019, afin qu'il puisse poursuivre sa progression, certaines sources suggérant même qu'une option avait d'ores et déjà été négociée. En retour, Renault bénéficierait des avantages notables de disposer d'un pilote tricolore, même s'il appartiendra toujours à une structure rivale.

Lire aussi :

Malgré tout, Ocon ne pourra rejoindre Renault que si une entente est trouvée avec Force India. Interrogé par Motorsport.com, Toto Wolff a insisté sur le fait que l'avenir du pilote au numéro 31 était toujours discuté : "Nous ne savons pas. Nous ne pouvons pas faire de commentaire. C'est délicat, comme situation."

Force India a de son côté clairement indiqué qu'un accord devrait être trouvé pour qu'Ocon aille dans une autre écurie que Mercedes. "Nous essayons de ne pas révéler les détails des contrats de nos pilotes, mais il est juste de dire que nous pourrions le libérer", a déclaré Otmar Szafnauer, directeur de l'exploitation Force India, à Motorsport.com.

"Si les circonstances font qu'il s'agit de la meilleure chose à faire pour nous, nous étudierons cela. Nous aimons Esteban et il fait de l'excellent travail pour nous. Au final, c'est notre décision. Si Renault veut payer, je vais l'envisager !"

Sainz dans la danse

La situation de Renault est rendue encore plus compliquée par le fait que l'un de ses pilotes actuels, Carlos Sainz, est contractuellement lié à Red Bull, qui devrait annoncer la prolongation de contrat de Daniel Ricciardo dans les semaines à venir. 

Le directeur général de Renault Sport, Cyril Abiteboul, a d'ailleurs expliqué à Motorsport.com que l'Espagnol restait en lice pour un baquet. "Une chose connue de tous, et qui met la décision en attente, est le choix de Ricciardo. J'imagine qu'avec les annonces de ce week-end en provenance de Mercedes [les prolongations des contrats de Lewis Hamilton et Valtteri Bottas], il va y avoir un effet domino, et en particulier pour Ricciardo, donc ça devrait clarifier un certain nombre de choses."

"Une chose que je peux dire est que notre position est claire vis-à-vis d'un certain nombre de pilotes qui ont dit être intéressés par le fait de nous rejoindre. Donc nous avons des options que nous allons examiner dans les prochaines semaines, et nous prendrons une décision. Une fois qu'il y aura une certitude là-dessus, j'imagine qu'il n'y aura aucune raison de retarder une décision."

"Carlos apporte de la stabilité, de l'implication, de l'esprit d'équipe, du rythme et, évidemment, le fait qu'il va être libre [si Red Bull ne lève pas l'option dont il dispose]. Ceci étant dit, il faut prendre son temps et regarder toutes les options, et voir ce qui est le mieux pour Renault, pas seulement pour l'année prochaine, mais pour les deux ou trois prochaines années."

Szafnauer insiste sur le fait qu'aucune décision n'a encore été prise pour 2019 chez Force India, en mettant l'accent sur le fait de ne pas être pressé à assurer un accord avec Sergio Pérez, qui a été lié à d'autres structures. "Il est trop tôt. Tout est véritablement ouvert. Avec Checo [Pérez], le plan est de commencer à discuter avec ses soutiens de ce qu'ils veulent faire l'an prochain. C'est habituellement autour du GP du Mexique que nous faisons cela, donc c'est très prématuré pour Checo."

Concernant la rumeur de la possible arrivée de Lance Stroll chez Force India, il ajoute : "Il nous faut un baquet pour pouvoir faire cela. Mais si j'étais à la recherche d'un baquet, j'envisagerais Force India, juste en raison de nos performances."

Be part of Motorsport community

Join the conversation
Article précédent La F1 envisage d'organiser les tests hivernaux 2019 à Bahreïn
Article suivant Les sifflets ont surmotivé Hamilton à Hockenheim

Top Comments

Il n'y a pas de commentaire pour le moment. Souhaitez-vous en écrire un ?

Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse