Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse
Actualités

Force India - Quels bénéfices avec le report de la VJM08 ?

Lors de la présentation de la nouvelle livrée au Mexique mercredi, l’écurie Force India a confirmé que la VJM07 de 2014 serait en piste à Jerez pour les premiers essais d’avant-saison

Lors de la présentation de la nouvelle livrée au Mexique mercredi, l’écurie Force India a confirmé que la VJM07 de 2014 serait en piste à Jerez pour les premiers essais d’avant-saison. La monoplace de 2015 sera en revanche présente à Barcelone deux semaines plus tard. Un choix qui avait inquiété plus d’un observateur.

Pour autant, l’écurie indienne n’est pas inquiète et justifie au contraire ce retard avec optimisme. Le développement de la VJM08 sera en effet poursuivi durant quinze jours supplémentaires en soufflerie afin de continuer à gommer les lacunes aérodynamiques rencontrées par l’équipe l’an dernier.

Ce travail supplémentaire a lieu grâce à l’accord signé quelques mois plus tôt et qui permet à Force India d’utiliser les anciennes installations de Toyota à Cologne, réputées et déjà employées par Ferrari dans un passé récent. L’équipe de Vijay Mallya a ainsi accès pour la première fois à un modèle de soufflerie à 60% à temps complet, ce qui constitue d’après le patron indien "l’une des décisions les plus importantes de l’histoire de l’écurie."

Le bon choix selon Andrew Green

Force India ne bénéficiera que de huit journées de travail avec la VJM08 avant de décoller pour l’Australie mais Andrew Green, le directeur technique, ne doute pas une seule seconde du choix de l’équipe : "C’est une décision consciente prise il y a déjà quelques mois", a-t-il confié à Sky Sports lors de la présentation de mercredi. "Nous avons observé le calendrier puis constaté où nous en étions et où nous allions avec le travail en soufflerie. Nous avons alors constaté que l’écart entre Jerez et Barcelone est important et que nous pourrions profiter de ce temps en soufflerie en reportant le lancement en piste de la nouvelle voiture. Nous apprendrons davantage de cette manière, c’est donc ce qu’il y a de mieux pour nous."

Green a également expliqué que la piste de Barcelone était plus utile pour les essais hivernaux : "Nous n’avons jamais été très fan de Jerez comme piste d'essai, car l'asphalte y est très unique. Nous préférons clairement Barcelone. De plus, les pneus apportés à Jerez par Pirelli seront ceux que nous avons déjà testés à Abu Dhabi. Nous sommes donc sincèrement heureux d’utiliser ce temps-là en soufflerie."

Les pilotes également optimistes

De leur côté, les pilotes ne sont pas inquiets non plus, même s’ils auraient apprécié rouler à Jérez avec la nouvelle monoplace : "Ce n’est pas idéal de louper les essais de Jerez avec la VJM08 mais ce n’est pas la fin du monde. Si cela avait été le cas l'an dernier avec la nouvelle voiture et le nouveau moteur, la situation aurait été beaucoup plus grave", a déclaré Nico Hülkenberg.

Sergio Pérez va plus loin et évoque lui aussi la présence de Force India en soufflerie : "Nous avions clairement des lacunes de ce point de vue et le nouveau banc d’essai va beaucoup nous aider. Les problèmes fondamentaux de la VJM07 se situaient au niveau de l’aérodynamique et notre travail est plus cohérent à présent."

Le pilote mexicain a conclu en abondant dans le sens de son directeur technique : "Le premier test sert essentiellement à contrôler tous les systèmes de fonctionnement de la voiture. Si nous connaissons plus de la voiture en arrivant à Barcelone grâce au travail en soufflerie, cela sera plus facile et nous pourrons avancer plus vite. Je pense donc que nous devrions être en bonne position. Nous sommes prêts à profiter d’une bonne saison."

Be part of Motorsport community

Join the conversation
Article précédent Frais et dispos, Hülkenberg a hâte de reprendre la piste
Article suivant Ecclestone effrayé de voir Mercedes rester loin devant

Top Comments

Il n'y a pas de commentaire pour le moment. Souhaitez-vous en écrire un ?

Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse