Force India va conserver le "Stégosaure" à Singapour

partages
commentaires
Force India va conserver le
Jonathan Noble
Par : Jonathan Noble
16 sept. 2017 à 08:08

Après des essais libres concluants, Force India va conserver son aileron de requin au design radical pour la suite du week-end à Singapour. Un dispositif baptisé "Stégosaure".

Vue détaillée du capot moteur de la Force India VJM10
Détails de l'aileron de requin du capot moteur de la Sahara Force India VJM10
Carrosserie de la Sahara Force India VJM10
Sergio Perez, Sahara Force India VJM10
Le capot moteur de la Sahara Force India VJM10

Force India a marqué les esprits jeudi, lors de son arrivée sur le circuit de Marina Bay, en dévoilant un aileron de requin au design inédit. La VJM10 arbore en effet un capot moteur surmonté d'une trentaine de petites ailettes, venant s'ajouter à un triple T-wing lui aussi agressif.

L'équipe a elle-même baptisé son dispositif le "Stégosaure", référence à un dinosaure dont le dos est surmonté d'écailles triangulaires. Sur le plan technique, l'ensemble doit faciliter la circulation de l'air vers le nouveau T-wing, sur un tracé de Singapour où un appui maximal est requis. "Nous appelons ça le capot moteur Stégosaure, et ça fonctionne en coordination avec le T-wing pour aider ce dernier à être plus performant", confirme Andy Green, directeur technique de Force India. "Toutes nos données laissent entendre que ça fonctionne comme prévu, donc il reste sur la voiture."

La manière dont cet ensemble est appelé à fonctionner implique qu'il ne peut être utilisé que sur des circuits demandant énormément d'appui aérodynamique. On pourrait par exemple le revoir le mois prochain à Mexico. "Ça vient comme un package complet avec le triple T-wing", précise Andy Green. "Nous l'avons développé juste avant la trêve estivale et il y a de bonnes chances de le voir à nouveau ; à Mexico c'est certain. Nous l'essaierons probablement aussi sur d'autres circuits."

Après deux circuits qui étaient propices à ses qualités intrinsèques, la VJM10 devrait avoir plus de mal dans les rues de Singapour ce week-end. Néanmoins, l'écurie de Silverstone a réalisé un bon vendredi d'essais, Sergio Pérez et Esteban Ocon terminant respectivement huitième et dixième de la deuxième séance d'essais libres. 

Prochain article Formule 1
Comment Red Bull s'inspire de Ferrari pour briller à Singapour

Previous article

Comment Red Bull s'inspire de Ferrari pour briller à Singapour

Next article

Alonso veut les données du moteur Renault avant de décider

Alonso veut les données du moteur Renault avant de décider

À propos de cet article

Séries Formule 1
Événement GP de Singapour
Lieu Singapore Street Circuit
Équipes Force India
Auteur Jonathan Noble
Type d'article Actualités