Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse

Formula 1 The Knowledge - La nouvelle bible des statistiques !

Les ouvrages purement consacrés aux statistiques de Formule 1 ne représentent pas la majorité des livres publiés au sujet de la catégorie reine du sport automobile. Formula 1 The Knowledge s'impose déjà comme une référence.

Le livre "Formula 1 The Knowledge"

Photo de: Guillaume Nédélec

Le livre
Le livre
Le livre
Le livre

Formula 1 The Knowledge compile en effet en 434 pages plus de 1000 statistiques sur la Formule 1. Certaines d'entre elles sont classiques : quel pilote a remporté le plus de victoires depuis la création du Championnat du monde en 1950 ? Michael Schumacher, évidemment, avec 91 succès.

Formula 1 The Knowledge est toutefois loin de s'arrêter aux statistiques de base. Le livre commence sur les chapeaux de roue par une série de faits insolites. Qui sont les deux pilotes à avoir remporté un Grand Prix le jour de leur anniversaire ? James Hunt (Pays-Bas 1976) et Jean Alesi (Canada 1995). Saviez-vous qu'un voyant avait dit à François Cevert qu'il excellerait dans son domaine mais qu'il n'atteindrait jamais l'âge de 30 ans ? Le talentueux Français a perdu la vie dans la dernière course qu'il était censé disputer avant son trentième anniversaire.

Des statistiques que l'on ne trouverait pas ailleurs, il y en a légion. Par exemple, les pilotes et leur nationalité : on retrouvait pas moins de 20 Britanniques sur la liste des engagés du Grand Prix de Grande-Bretagne 1959.

On note également l'incroyable taux de départs en première ligne de Juan Manuel Fangio – plus de 94% à une époque où il y avait trois ou quatre pilotes sur cette première rangée –, l'incroyable nombre d'abandons à domicile d'Andrea de Cesaris (plus de 20 !) ou encore le fait que Stirling Moss a piloté pour deux constructeurs différents dans la même course... une anecdote expliquée en détail par le pilote-même dont Moss a pris la voiture à mi-course, qui ne s'en remet pas ! Et ce ne sont que quelques exemples d'un florilège qui fait la richesse de Formula 1 The Knowledge.

Il n'y a pas que des statistiques et des anecdotes : ce livre référence également un historique simplifié des réglementations techniques du Championnat du monde, ainsi que l'évolution du format du week-end... même s'il manque les qualifications à élimination qui ont tant fait polémique, la saison 2016 n'étant pas prise en compte !

Cet ouvrage est agrémenté d'un grand nombre de photos historiques permettant de se replonger dans l'Histoire de la F1, remontant jusqu'aux années 1950. Certaines d'entre elles ont été prises par l'auteur, David Hayhoe. Ce dernier est statisticien pour la publication Autocourse depuis 1991 et a contribué a de nombreux livres et magazines consacrés à la Formule 1.

Nul doute que Formula 1 The Knowledge va atterrir au pied de nombreux sapins ce Noël !

Formula 1 The Knowledge par David Hayhoe - David Hayhoe Publications - 35£ (43,45€).
Site officiel : www.f1knowledge.com

Be part of Motorsport community

Join the conversation
Article précédent Ferrari apportera des évolutions aéro en Malaisie
Article suivant Le moteur Mercedes a-t-il franchi la barre des 1000 chevaux ?

Top Comments

Il n'y a pas de commentaire pour le moment. Souhaitez-vous en écrire un ?

Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse