François Cevert, l'héritier de Jackie Stewart
Prime
Formule 1 Contenu spécial

François Cevert, l'héritier de Jackie Stewart

Par :

Plus que celui qui fut l'équipier de Jackie Stewart pendant trois saisons, François Cevert était son héritier désigné pour viser le titre en 1974. Malheureusement, il se tua la veille de la retraite de l'Écossais, à la fin de la saison 1973.

C'est presque comme si la Formule 1 elle-même, plutôt que Ken Tyrrell et Jackie Stewart, avait voulu faire de François Cevert l'héritier de l'Écossais. Un côté glamour, une intelligence de course, de la culture, du charisme, mais surtout un niveau de performance qui s'approchait, sinon égalait, celui de Stewart : le Français semblait parti pour être la nouvelle référence en F1. Stewart et Cevert avaient un rapport digne d'un maître et d'un élève, ou d'un magicien et de son apprenti, mais elle allait bien plus loin. C'était une relation rare et incroyable de complicité pour deux pilotes à ce niveau, et surtout dans la même équipe. Comme le disait Stewart à l'époque : "Il est plus qu'un ami, il fait partie de la famille".

Durant leurs quatre saisons dans la même équipe, Stewart a surtout transmis son savoir à Cevert, qui avait tout à apprendre à son arrivée en 1970, permettant à Tyrrell d'envisager l'avenir sereinement lorsque Stewart déciderait de s'en aller. C'est d'ailleurs ce qu'il prévoyait de faire à la fin de l'année 1971, mais il a finalement choisi de le faire deux années plus tard. Stewart avait la possibilité d'être aussi ouvert avec son équipier essentiellement grâce à la relation unique qu'il entretenait avec Ken Tyrrell. Plus qu'un lien entre pilote et team manager, ils étaient comme des partenaires dans une affaire familiale, et avaient ensemble désigné Cevert comme celui qui pouvait potentiellement devenir leur atout principal. Stewart avait lutté contre lui lors de la course de F2 de Reims en 1969.

partages
commentaires

Horner pas surpris par l'affaire Aston Martin

Alors que tous les regards sont tournés vers Aston Martin, qui fait débuter au Grand Prix d'Espagne une F1 partageant des similitudes avec celle de Red Bull, Christian Horner ne s'en est pas étonné compte tenu du récent recrutement de plusieurs cadres de l'équipe autrichienne.

Russell : Mercedes "en bonne posture" malgré du marsouinage

Comme Lewis Hamilton, George Russell affiche un certain optimisme au sortir de la première journée d'essais libres à Barcelone, même s'il souligne des facteurs de prudence.

Hamilton "super content" : Mercedes est "sur la bonne voie"

Lewis Hamilton affichait une mine plutôt réjouie à l'issue des essais libres du Grand Prix d'Espagne, estimant que Mercedes est enfin dans une phase de progression avec sa monoplace.

EL2 - Leclerc maintient le cap devant les Mercedes

Charles Leclerc a signé le meilleur temps de la seconde séance d'essais libres du Grand Prix d'Espagne 2022 de F1, devançant les Mercedes de George Russell et Lewis Hamilton.

Williams : Les rumeurs de licenciement font "rigoler" Latifi

Nicholas Latifi a "rigolé" d'une information erronée et "pas vraiment fondée" selon laquelle il aurait été renvoyé par Williams avant le Grand Prix d'Espagne 2022.

Affaire Aston Martin : Red Bull soupçonne une fuite de données

L'écurie Red Bull a pris acte de la décision rendue par la FIA sur les évolutions apportées par Aston Martin sur l'AMR22 à Barcelone, mais demeure suspicieuse sur la question d'un éventuel transfert de données.

EL1 - Leclerc ouvre le bal avec le meilleur temps

Charles Leclerc a signé le meilleur temps de la première séance d'essais libres du Grand Prix d'Espagne. Le pilote Ferrari a devancé son coéquipier, Carlos Sainz, et Max Verstappen.

Moteurs F1 2022 : où en sont les pilotes à Barcelone ?

Voici un rappel des règles sur les unités de puissance et un point sur les éléments moteur utilisés par tous les pilotes de la grille F1 en 2022.

AMG va renforcer ses liens avec Mercedes F1 en 2021
Article précédent

AMG va renforcer ses liens avec Mercedes F1 en 2021

Article suivant

TF1 va diffuser deux Grands Prix 2020 sur TMC

TF1 va diffuser deux Grands Prix 2020 sur TMC
Charger les commentaires