Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse
Actualités

Vasseur : Développer les F1 2020 va être difficile

La Formule 1 s'apprête à vivre une saison sans précédent en raison de la pandémie due au coronavirus, avec pour les écuries une répartition des ressources bien différente entre le développement des monoplaces et la production de pièces de rechange.

Kimi Raikkonen, Alfa Romeo Racing C39

Photo de: Glenn Dunbar / Motorsport Images

Les huit premiers Grands Prix prévus au calendrier 2020 ont été annulés ou reportés à cause de la pandémie de COVID-19, et d'autres pourraient subir le même sort prochainement. La Formule 1 va donc s'efforcer d'en organiser un maximum d'ici la fin de l'année, une fois les conditions réunies, avec un programme qui pourrait s'avérer particulièrement intense.

Tous les concurrents espéreront jouir d'une monoplace compétitive dès les premières épreuves, car le temps manquera pour développer des solutions permettant éventuellement de remonter la pente. "Il est clair que quand il faut faire une quinzaine de courses d'affilée, mieux vaut avoir une bonne voiture dès le début", confirme Frédéric Vasseur, directeur de l'écurie Alfa Romeo, à Motorsport.com. "Je ne dis pas que c'est impossible car rien n'est impossible, mais il serait relativement difficile de combler un retard, bien davantage que lorsqu'on a dix mois. Mais c'est comme ça, et nous ne pouvons pas vraiment nous plaindre."

Lire aussi :

"[Organiser cette intense série de courses] aurait pour but de sauver la Formule 1", poursuit-il, dans un contexte où le nombre de Grands Prix maintenus aura un impact direct sur les revenus des équipes. "Nous sommes tous dans le même bateau, et je pense que c'est une décision importante. Bien sûr, il y a le désavantage d'un éventuel début de saison difficile, mais c'est comme ça."

C'est notamment le besoin de pièces de rechange qui pourrait compliquer la vie des équipes, afin de parer aux accidents lors de ces nombreuses courses dans un court laps de temps. "Dès que la fermeture des usines sera terminée, nous mettrons toutes nos ressources sur la saison en cours", indique Vasseur. "Si nous avons 15 ou 18 courses d'affilée, il faudra commencer avec un gros stock de pièces. Nous allons donc nous focaliser bien davantage sur la production que sur le reste, car nous ne rentrerons pas à l'usine [entre les courses]. Ce sera un exercice un peu différent. Je pense que nous aurons moins de développement en cours de saison. Mais nous ferons face à d'autres problèmes."

Propos recueillis par Erwin Jaeggi

Be part of Motorsport community

Join the conversation
Article précédent Project Pitlane : les écuries ont une commande de 20'000 appareils
Article suivant Agag : La F1 a une "énorme opportunité" de réduire les budgets

Top Comments

Il n'y a pas de commentaire pour le moment. Souhaitez-vous en écrire un ?

Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse