Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse
Actualités

Gagner une course commence par des essais libres fructueux

Selon Eric Boullier, Directeur d’Equipe Lotus F1 Team, la clé de la performance 2012 réside dans l’intégration globale de tous les facteurs sur l’ensemble du weekend, sans rencontrer la moindre anicroche

Selon Eric Boullier, Directeur d’Equipe Lotus F1 Team, la clé de la performance 2012 réside dans l’intégration globale de tous les facteurs sur l’ensemble du weekend, sans rencontrer la moindre anicroche. Avec un plateau serré, ayant déjà mis en valeur sept vainqueurs, le moindre contretemps dans le programme peut coûter très cher.

Si vous voulez être performant, il faut tout mettre dans l’ordre au cours du week-end”, estime ainsi Boullier. “Le moindre détail peut avoir un impact négatif sur la performance pendant tout le week-end. Nous l’avons vu avec Kimi à Monaco lorsqu’il fait l’impasse sur la première séance et à Montréal avec son problème d’hydraulique en qualifications. Certains disent que la F1 est devenue une loterie, mais je ne suis pas d’accord. Je trouve cette saison plutôt passionnante et très difficile pour les ingénieurs”.

Pour réaliser un weekend impeccable, il faut être en mesure de gérer au mieux les évolutions de piste dès le vendredi, tout en gérant de la meilleure des façons les allocations pneumatiques.

D’abord, vous devez vous préparer pour chaque course aussi méticuleusement que possible. Rien ne doit être laissé au hasard”, poursuit Boullier. “Nous avons établi un programme très précis pour les essais libres qui nous permet de faire notre travail le vendredi sans tenir compte des concurrents. Cela dit, nous ne pouvons rien faire contre les changements climatiques ou les pannes mécaniques”.

Après sept courses, l’équipe est en mesure de pointer certaines forces et faiblesses de l’auto pour poursuivre le développement en cours de saison et pousser la performance vers le haut.

Oui”, confirme le Français, “et elles sont visibles par tous ! La E20 ménage ses pneus quand la température est élevée et elle semble compétitive sur tout type de tracé. Mais nous devons hausser le rythme en qualifications et également améliorer la performance de la voiture quand la température tombe. Nous avons déjà de bonnes pistes. Quelques-unes seront appliquées à Valence et nous verrons ce qu’elles donnent”.

Be part of Motorsport community

Join the conversation
Article précédent Charles Pic avait signé la pole GP2 à Valence en 2011
Article suivant Lotus aimera la chaleur de Valence

Top Comments

Il n'y a pas de commentaire pour le moment. Souhaitez-vous en écrire un ?

Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse