Gasly prêt à sacrifier le titre de Super Formula pour la F1

Alors que les deux dernières courses de la saison 2017 de Super Formula auront lieu les 21 et 22 octobre sur le circuit de Suzuka, Pierre Gasly est prêt à sacrifier ses chances de titre si cela lui permet de finir la saison en Formule 1.

Pierre Gasly a été titularisé par Toro Rosso à la place de Daniil Kvyat pour les Grands Prix de Malaisie et du Japon, mais la petite Scuderia n'a pas encore confirmé ses plans pour les quatre dernières manches de la saison.

Or, la course d'Austin tombe en même temps que le fameux meeting de Suzuka en Super Formula, où Gasly est actuellement deuxième du championnat à un demi-point du leader, après avoir signé deux victoires et une seconde place lors des trois dernières manches.

La décision ne dépend évidemment pas que de lui, mais il semble que Gasly ait une préférence claire : "Un titre est toujours important. Après avoir gagné le GP2, si je pouvais remporter la Super Formula, ce serait super. Mais si je peux courir à Austin, ce sera encore plus génial. On verra."

"Si je peux finir l'année en F1, je finirai l'année en F1. C'est mon objectif ultime, c'est exactement là que je veux être : en Formule 1. Cette expérience serait vraiment utile. Je continue à apprendre dans la voiture et je me sens plus confiant, donc chaque tour que je peux effectuer avec l'équipe sera utile pour l'avenir."

Le départ de Carlos Sainz à destination de Renault signifie que Pierre Gasly a de très fortes chances d'obtenir un baquet de titulaire chez Toro Rosso pour 2018, mais lorsqu'il lui est demandé s'il en a discuté avec l'écurie, le poulain de Red Bull répond : "Nous n'en avons pas parlé pour l'instant. Ils savent ce que j'en pense. Si ça ne dépendait que de moi, j'aurais déjà signé un contrat. La seule chose que je puisse faire, c'est me concentrer sur mon travail et faire de mon mieux."

Toro Rosso croit en Gasly

L'issue des négociations ne semble toutefois pas faire de doute. Même Franz Tost, directeur de la Scuderia Toro Rosso, se déclare ouvertement persuadé que Gasly va rejoindre l'équipe.

"Bien sûr, il a de très grandes chances", déclare Tost pour Motorsport.com. "Parce qu'il a montré par le passé qu'il était capable de remporter des courses et des championnats, et parce qu'il est rapide. Autrement, il ne serait pas membre du Red Bull Junior Team. Et je suis convaincu qu'il a de bonnes chances d'être dans une Toro Rosso l'an prochain."

Le Français risque toutefois de devoir attendre encore quelque temps quant à l'officialisation de son arrivée en Formule 1 à temps plein. "Je m'attends à ce que la décision soit prise aux alentours de novembre, parce qu'il y a deux courses en Amérique, les États-Unis et Mexico, puis nous partons déjà à São Paulo et sur la dernière course à Abu Dhabi. Et on sait comme le temps passe vite ! Je m'attends à une décision en novembre", conclut Franz Tost.

Propos recueillis par Oleg Karpov

 
Écrire un commentaire
Montrer les commentaires
A propos de cet article
Séries Formule 1 , Super Formula
Pilotes Pierre Gasly
Équipes Toro Rosso , Mugen
Type d'article Actualités