Gasly envisage la Super Formula pour 2017

partages
commentaires
Gasly envisage la Super Formula pour 2017
Par : Benjamin Vinel
3 nov. 2016 à 17:30

N'ayant pas obtenu de baquet chez Toro Rosso pour la saison 2017 de Formule 1, Pierre Gasly va devoir trouver un autre programme pour l'an prochain en attendant de potentiels débuts dans la catégorie reine à l'avenir.

Pierre Gasly, Scuderia Toro Rosso
Pierre Gasly, PREMA Racing
Pierre Gasly, troisième pilote Red Bull Racing
Pierre Gasly, pilote d'essais Red Bull Racing RB12
Pierre Gasly, troisième pilote Red Bull Racing avec Frederic Vasseur, directeur Renault Sport F1 Team
Pierre Gasly, pilote d'essais Red Bull Racing RB12
Esteban Ocon, Manor Racing avec Pierre Gasly, troisième pilote Red Bull Racing
Pierre Gasly, PREMA Racing
Pierre Gasly, PREMA Racing
Stoffel Vandoorne
Stoffel Vandoorne
Pierre Gasly, PREMA Racing

Il n'existe toutefois pas d'option logique pour Pierre Gasly, qui est à la lutte pour le titre GP2. S'il devait être couronné à Abu Dhabi, il ne serait pas autorisé à rempiler dans l'antichambre de la Formule 1 pour une troisième saison en 2017.

"Nous essayons encore d'étudier les options pour l'an prochain", confie Gasly à Motorsport.com. "Mais tout reste très ouvert. Nous discutons. Je dis [à Helmut Marko], évidemment, ce que je veux faire à l'avenir. Je pense qu'il a compris. On va voir ce qui va se passer pour l'an prochain."

Quelles pistes en F1 ?

Red Bull compte conserver Gasly dans le rôle de pilote de réserve qu'il occupait déjà cette année, pour pallier toute blessure ou autre contretemps au sein des deux écuries du taureau. Le Français est d'ailleurs en train de tester les pneus pluie 2017 à Abu Dhabi.

"Ils m'ont dit qu'ils voulaient me garder au sein de l'équipe", confirme-t-il. "C'est vraiment bien. Ils sont contents de ma saison et du travail que je fais pour l'équipe. Personnellement, j'en suis content. Ils veulent que je reste pilote de réserve."

"Bien sûr, l'objectif était d'obtenir un baquet chez Toro Rosso. Mais ils veulent toujours que je travaille pour eux. Nous allons donc voir comment trouver le meilleur moyen de me préparer pour la Formule 1. Je pense que je suis vraiment content d'être pilote de réserve chez Red Bull."

Le premier objectif de Gasly est de trouver un autre volant de titulaire en Formule 1, mais malgré la présence de baquets libres chez Force India, Renault, Haas, Manor et Sauber, le jeune pilote Red Bull a bien conscience que ce sera compliqué.

"Franchement, c'est difficile en F1", poursuit-il. "En un jour, beaucoup de choses peuvent se produire ; parfois, cela dure quatre mois. Il nous faut prendre notre temps et être futés. Bien sûr, il reste beaucoup de baquets disponibles en F1, mais il faut voir ce qui est le mieux pour mon avenir avec Red Bull. C'est ce dont nous discutons en ce moment. On verra."

Au pays du Soleil Levant

Un autre pilote s'est retrouvé dans la situation de Gasly il n'y a pas si longtemps que ça : cette année, après avoir remporté le titre GP2 avec brio, Stoffel Vandoorne a dû ronger son frein, l'écurie McLaren ayant choisi de conserver Jenson Button dans ses rangs après avoir longuement hésité à titulariser son poulain.

Vandoorne a donc conservé son poste de pilote de réserve tout en partant courir dans le championnat japonais de Super Formula, aux monoplaces aussi rapides que des GP2 et où il s'est classé quatrième du championnat avec deux victoires. C'est un chemin que Gasly pourrait emprunter l'an prochain.

"C'est clair que ça pourrait être un très bon défi", reconnaît le Normand. "J'en ai beaucoup discuté avec Stoffel et il m'a dit que c'était une bonne expérience. Je pense que les voitures sont vraiment compétitives. Le niveau est très élevé par ailleurs. C'est une culture complètement différente. Mais j'aimerais faire ça si nous trouvons un bon accord avec une bonne équipe."

"Si nous sommes sûrs de le faire dans de bonnes conditions, je pense vraiment que ce serait positif de le faire et aussi très bon pour l'expérience."

Propos recueillis par Erwin Jaeggi

Prochain article Formule 1
Räikkönen salue les changements autour de son équipe

Previous article

Räikkönen salue les changements autour de son équipe

Next article

Chronique Massa - Un dernier Grand Prix à domicile "très spécial"

Chronique Massa - Un dernier Grand Prix à domicile "très spécial"

À propos de cet article

Séries Formule 1
Pilotes Pierre Gasly
Équipes Red Bull Racing , Toro Rosso , Prema Powerteam
Auteur Benjamin Vinel
Type d'article Actualités