Gasly pourrait manquer Austin pour courir en Super Formula

Contrairement à ce qui a été annoncé dans un premier temps par Toro Rosso, Pierre Gasly pourrait bien terminer sa saison de Super Formula.

Alors que Gasly lui-même dans ses déclarations et que le communiqué annonçant le line-up de STR pour le Grand Prix des États-Unis semblaient indiquer la volonté de toutes les parties de voir le Français courir en Formule 1 plutôt qu'en Super Formula, les responsables du programme Red Bull ont fait machine arrière depuis ce samedi.

Ainsi, Helmut Marko a indiqué qu'une décision devait être prise sur ce sujet dans les jours qui viennent, tout en sachant que si Gasly participait bien à la finale du championnat nippon, lui trouver un remplaçant pourrait être une gageure.

Honda, pour qui le numéro 10 court en Super Formula, insiste pour qu'il termine sa saison et joue sa carte pour le titre, d'autant plus qu'il aborderait cette finale en deux courses avec un demi-point de retard seulement sur le leader, Hiroaki Ishiura, qui est lui motorisé par Toyota.

En plus de battre son rival historique, la firme verrait d'un bon œil de pouvoir équiper l'an prochain en Formule 1 le potentiel Champion de Super Formula au sein de l'écurie Toro Rosso.

Le communiqué de Toro Rosso a été publié rapidement dans le cadre de l'annonce de l'arrivée de Carlos Sainz chez Renault à la place de Jolyon Palmer et a sous-estimé la volonté de Honda de voir Gasly défendre ses chances à Suzuka.

"Il ne peut pas faire les deux", a expliqué Helmut Marko à Motorsport.com. "Nous déciderons après cette course." Quand il lui est demandé si Red Bull avait un plan B pour Austin en cas d'absence de Gasly, il ajoute : "Oui, mais je ne peux pas vous en parler."

Parmi les options les plus réalistes, plusieurs pilotes qui ont été en compétition cette saison pourraient éventuellement suppléer Gasly, à l'image de Palmer, de Paul di Resta ou d'Antonio Giovinazzi. Charles Leclerc, Champion F2, a pu rouler avec des F1 version 2017 et constituerait une possibilité.

De façon plus lointaine, le fait que la course ait lieu aux États-Unis alimente des rumeurs concernant de possibles apparitions en guest stars de Takuma Sato ou Alexander Rossi, ancien pilotes F1 et vainqueurs des deux dernières éditions des 500 Miles d'Indianapolis, mais aussi du Champion IndyCar 2017, Josef Newgarden. Malgré tout, le manque de préparation et l'impossibilité d'effectuer des tests avec des monoplaces de la saison rendent ces hypothèses moins solides.

Avec Adam Cooper

Écrire un commentaire
Montrer les commentaires
A propos de cet article
Séries Formule 1 , Super Formula
Événement GP des États-Unis
Circuit Circuit of the Americas
Pilotes Pierre Gasly
Équipes Toro Rosso
Type d'article Actualités
Tags austin, helmut marko, honda