Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse
Actualités

Gasly prêt à abandonner le GP2 si Red Bull l'appelle en 2016

Vainqueur de la course principale du week-end GP2 à Spa-Francorchamps, Pierre Gasly est solidement installé en tête du championnat dans l'antichambre de la Formule 1.

Le vainqueur Pierre Gasly, PREMA Racing

Photo de: GP2 Series Media Service

Pierre Gasly, PREMA Racing
Pierre Gasly, PREMA Racing
Le vainqueur Pierre Gasly, PREMA Racing
Le vainqueur Pierre Gasly, PREMA Racing
Le vainqueur Pierre Gasly, PREMA Racing
Le vainqueur Pierre Gasly, PREMA Racing
Daniil Kvyat, Scuderia Toro Rosso STR11
Daniil Kvyat, Scuderia Toro Rosso
Daniil Kvyat, Scuderia Toro Rosso STR11
Pierre Gasly, PREMA Racing
Pierre Gasly, PREMA Racing remporte la victoire
Pierre Gasly, PREMA Racing
Le vainqueur Pierre Gasly, PREMA Racing avec le Dr. Helmut Marko
Pierre Gasly PREMA Racing

Si Pierre Gasly a connu une longue période sans victoire, c'est bel et bien fini. Le pilote Prema Racing a remporté trois des quatre dernières courses principales en GP2, à Silverstone au Hungaroring et à Spa-Francorchamps. En Belgique, malgré un aileron avant endommagé, Gasly est remonté au quatrième rang depuis la huitième place de la grille en course sprint.

C'est la neuvième course consécutive que le Français finit dans les points, même s'il a été déclassé à Hockenheim en raison d'un extincteur vide, et cette régularité est cruciale pour convaincre ses dirigeants qu'il mérite sa chance en Formule 1.

"C'est vraiment important pour Red Bull", confirme-t-il pour Motorsport.com. "Mais aussi pour moi et pour tout le monde, vous savez. Maintenant, mon objectif est évidemment de trouver un baquet en F1 et il faut étudier les opportunités et les possibilités, et montrer au bon moment que je suis prêt et montrer le meilleur de mes capacités."

"C'est donc le bon moment. Il faut que je sois régulier et que je conserve cette forme jusqu'à la fin de l'année, mais jusqu'à présent, je suis très content de ce que nous avons montré. Espérons que ça ouvrira des portes pour l'an prochain."

La place de Kvyat, la seule libre...

Daniil Kvyat, qui a perdu sa place chez Red Bull Racing et a retrouvé la Scuderia Toro Rosso début mai, est depuis en grande difficulté, si bien qu'il n'a marqué que deux points avec la STR11 contre 26 pour son coéquipier Carlos Sainz. Gasly est conscient des ennuis connus par le Russe et sait que sa chance se trouve là.

"Je suis un grand fan de Formule 1, donc je regarde toutes les séances, toutes les qualifications, toutes les courses", poursuit le pilote du Red Bull Junior Team. "Donc je vois ce qui est en train de se passer."

"Pour moi, à un moment, il faut être égoïste. À l'heure actuelle, chez Red Bull, il n'y a qu'un baquet disponible, et c'est celui de Daniil, donc c'est celui que je veux prendre l'an prochain. Après tout, la décision est entre les mains de Red Bull. Espérons qu'il y aura une bonne nouvelle dans les semaines à venir."

... dès 2016 ?

Certaines rumeurs indiquent même que Daniil Kvyat pourrait perdre son baquet avant la fin de la saison 2016, auquel cas Gasly ferait face à un choix cornélien, lui qui a l'opportunité d'être sacré en GP2 Series. Cette décision pourrait toutefois être plus facile à prendre qu'on ne le pense.

"Quand on te demande d'aller en F1, tu ne peux pas dire non", déclare le Normand. "Il faut dire oui. C'est le type d'opportunité que tu peux n'avoir qu'une fois dans ta vie. Donc quand on t'appelle, il faut que tu sois prêt et que tu saisisses l'opportunité."

"Bien sûr, je suis prêt et j'ai mon téléphone dans ma poche à chaque seconde. Nous allons voir ce qu'ils vont faire pour le reste de l'année. Et surtout pour l'an prochain."

Voilà qui laisse penser que le baquet de Kvyat est bel et bien en danger pour le reste de la saison. Quant à 2017, quand Gasly espère-t-il connaître la décision ?

"Dès que possible", répond-il. "En tant que pilote, c'est toujours mieux de savoir dès que possible, mais je pense que Red Bull a prouvé qu'il n'y avait pas de règle. S'ils veulent nous le dire mi-janvier, c'est ce qu'ils vont faire. S'ils veulent nous le dire demain. Ils peuvent le faire aussi. Je n'attends rien d'eux. J'espère juste que ce sera une bonne nouvelle."

Marko m'a demandé de remporter la course d'abord, et c'est ce que j'ai fait

Pierre Gasly

Gasly a d'ailleurs évoqué son avenir avec Helmut Marko, responsable de la filière jeunes de Red Bull, pas plus tard que ce week-end. "Je lui ai déjà demandé vendredi. Nous avons eu une conversation avec lui. Une longue conversation."

"Il m'a demandé de remporter la course d'abord, et c'est ce que j'ai fait hier. Espérons que c'est un pas en avant pour l'an prochain, mais pour l'instant, il n'y a pas de réponse claire. Bien sûr, je ne m'attendais pas à ce qu'il me dise 'Voilà le contrat, tu peux signer maintenant', mais nous en parlions déjà. Nous verrons."

Vous pourrez retrouver tous les détails sur les performances de Gasly et des autres pilotes de GP2 dans notre point habituel ce mardi.

Propos recueillis par Oleg Karpov

 

Miniature Amalgam 1:8 - Red Bull RB6 de Sebastian Vettel, GP d'Abu Dhabi 2010
Miniature Amalgam 1:8 - Red Bull RB6 de Sebastian Vettel, GP d'Abu Dhabi 2010

Be part of Motorsport community

Join the conversation
Article précédent Lewis Hamilton élu 'Pilote du Jour' à Spa-Francorchamps
Article suivant Perte de performance inquiétante pour Toro Rosso

Top Comments

Il n'y a pas de commentaire pour le moment. Souhaitez-vous en écrire un ?

Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse