Gasly va remplacer Kvyat en Malaisie !

Coup de théâtre chez Toro Rosso. Pierre Gasly sera au départ du Grand Prix de Malaisie, le week-end prochain, mais pas dans la monoplace de Carlos Sainz. Le Français prendra en effet la place de Daniil Kvyat, qui ne sera pas présent à Sepang.

Le week-end dernier, Gasly avait réalisé le travail de préparation dans le simulateur Toro Rosso en vue du week-end malaisien, cependant tout laissait à penser que le plan prévu était en lien avec le cas de Sainz, prêt à passer chez Renault si le constructeur français était parvenu à avancer la fin de son union avec Jolyon Palmer.

Alors que tous les membres de l'équipe sont en route vers la Malaisie, Motorsport.com a appris que c'est en revanche au volant de la voiture de Kvyat que Pierre Gasly débutera. La goutte d'eau qui a fait déborder le vase serait la sortie de piste du Russe lors du Grand Prix de Singapour, qui a gâché une énième chance de pouvoir marquer des points dans un championnat qui se joue à 48 contre 4 en faveur de Sainz.

On ignore pour l'heure s'il s'agit d'un adieu définitif entre Kvyat d'un côté et Toro Rosso – Red Bull de l'autre, mais il va a priori manquer au moins deux courses, des sources suggérant que Gasly ne serait pas présent à Austin, pour le GP des États-Unis, afin de disputer la finale de la Super Formula, où il est à un demi-point de la tête du championnat.

Le pilote russe a débuté en Formule 1 avec l'écurie de Faenza lors de la saison 2014, et ce grâce au titre conquis l'année précédente en GP3 Series. Il prenait alors la place laissée libre par Daniel Ricciardo après la promotion de ce dernier chez Red Bull. Lors de ses débuts sur le circuit de Melbourne, Kvyat a tout de suite réussi à entrer dans le top 10, et grâce à la neuvième place alors obtenue il est devenu le pilote le plus jeune à marquer des points en Championnat du monde, un record ensuite battu par Max Verstappen la saison suivante.

Son ascension l'a mené chez Red Bull au bout d'un an, en remplacement de Sebastian Vettel, pour une saison qu'il a conclue devant son coéquipier Ricciardo au championnat, avec à son palmarès une deuxième place à Budapest. Début 2016, c'était la douche froide avec sa rétrogradation chez Toro Rosso à la veille du Grand Prix d'Espagne, pour laisser la place à Verstappen chez Red Bull. Depuis lors, Kvyat vit une période complexe et avare en résultats, qui l'a mené à connaître cette situation délicate au bout de 73 Grands Prix disputés.

Pour Pierre Gasly, 21 ans, se présente en revanche une chance attendue depuis plus d'un an et la conquête du titre GP2 Series en 2016. Il y a 12 mois, il avait connu l'amertume d'un coup d'arrêt lié précisément à la confirmation de Daniil Kvyat pour la saison 2017 et s'était orienté vers la Super Formula, au Japon.

Écrire un commentaire
Montrer les commentaires
A propos de cet article
Séries Formule 1
Pilotes Daniil Kvyat , Pierre Gasly
Équipes Toro Rosso , Red Bull Racing
Type d'article Actualités