Gasly : "La performance n'est pas garantie"

partages
commentaires
Gasly :
Par : Benjamin Vinel
12 avr. 2018 à 08:38

Auteur d'une inattendue quatrième place dimanche dernier à Bahreïn, Pierre Gasly était encore sur un nuage lors de la conférence de presse du Grand Prix de Chine. Pas de triomphalisme toutefois !

Pierre Gasly, Toro Rosso, et Franz Tost, directeur d'équipe, Toro Rosso, célèbrent la quatrième place
La voiture de Pierre Gasly, Toro Rosso STR13 Honda, sur la grille
Pierre Gasly, Toro Rosso, et Toyoharu Tanabe, directeur technique, Honda, célèbrent la quatrième place
Pierre Gasly, Toro Rosso STR13 Honda, entre dans sa voiture
Pierre Gasly, Toro Rosso STR13 Honda
Pierre Gasly, Toro Rosso, dans son cockpit
Pierre Gasly, Scuderia Toro Rosso STR13
Pierre Gasly, Toro Rosso
Pierre Gasly, Scuderia Toro Rosso STR13
Pierre Gasly, Toro Rosso
Pierre Gasly, Toro Rosso STR13 Honda
Pierre Gasly, Scuderia Toro Rosso STR13

Bien malin qui peut déterminer la position de la Toro Rosso STR13 dans la hiérarchie à l'aube de la troisième manche de la saison 2018. En grande difficulté en Australie, la monoplace italienne était bien plus à son aise à Bahreïn, où Pierre Gasly est parvenu à se qualifier sixième et à finir la course quatrième, en partie grâce aux abandons subis par plusieurs pilotes de top teams.

Cependant, lorsqu'il lui est demandé si Toro Rosso va maintenir ce niveau de performance à Shanghai, Gasly, qui n'a jamais couru sur ce tracé, répond : "Je vous le dirai demain ! Je l'espère vraiment. Nous comprenons bien mieux la voiture et ses réglages. Ce week-end est une bonne opportunité de vérifier si notre base s'est bel et bien améliorée et si nous allons confirmer. Espérons qu'il en sera de même."

"Nous sommes bien plus confiants qu'à Melbourne ou même à Bahreïn. Ce sera ma première fois à Shanghai, c'est un nouveau circuit pour moi, je vais devoir m'adapter. Nous sommes confiants, mais nous devons faire attention, la performance n'est pas garantie. C'est très serré en milieu de tableau. Si l'on perd deux ou trois dixièmes, on peut se retrouver en fond de peloton et ça peut changer le week-end."

Le moteur Honda demeurant intrinsèquement le moins puissant du plateau, le tracé de Shanghai n'est théoriquement pas favorable à Toro Rosso, avec sa ligne droite longue de quasiment 1200 mètres.

"Nous savons que pour réaliser une performance comme à Bahreïn, il faut tout faire à la perfection", indique Gasly. "Le tracé ne nous est pas très favorable, mais il faut une très bonne voiture dans le deuxième secteur. Nous étions très lents à Melbourne, très compétitifs à Bahreïn, encore plus que prévu, donc c'est difficile de savoir où se situe la voiture. Nous serons dans la lutte en milieu de tableau."

Une blague sur Alonso ?

Le Français a également été interrogé sur le commentaire qu'il a fait à la radio dans son tour d'honneur : "Maintenant, on peut se battre !". C'est mot pour mot ce qu'avait dit Fernando Alonso après sa cinquième place de Melbourne, au volant d'une McLaren désormais débarrassée du moteur Honda.

"C'était juste une petite blague..." tempère Gasly. "Je pense qu'il faut féliciter Honda, ils ont connu trois années difficiles avec McLaren. Finir quatrième pour notre deuxième course avec nous, le mérite leur en revient pour tout le travail accompli. J'ai reçu des messages durs de fans espagnols, c'était assez dingue, mais ne vous y méprenez pas, j'ai beaucoup de respect pour Fernando. C'est l'un des meilleurs pilotes de l'Histoire, c'est un de ceux que je regardais quand j'étais jeune, une de mes idoles. Mais Honda a le mérite."

Prochain article Formule 1
Leclerc : La rapidité d'Ericsson rend mes premiers GP difficiles

Previous article

Leclerc : La rapidité d'Ericsson rend mes premiers GP difficiles

Next article

Verstappen : "Pourquoi devrais-je changer quelque chose ?"

Verstappen : "Pourquoi devrais-je changer quelque chose ?"

À propos de cet article

Séries Formule 1
Événement GP de Chine
Lieu Shanghai International Circuit
Pilotes Pierre Gasly
Équipes Toro Rosso
Auteur Benjamin Vinel
Type d'article Actualités