Du génie de Senna à la tragédie : un récit des essais F1
Prime
Formule 1 Contenu spécial

Du génie de Senna à la tragédie : un récit des essais F1

Par :

Alors que la Formule 1 est en plein dans ses essais hivernaux, le consultant technique d'Autosport, Tim Wright, se souvient de son passage chez McLaren et Benetton, quand les essais représentaient une part plus importante du travail des ingénieurs.

Nous connaissons tous l'expression napoléonienne "une armée marche à son estomac", pourtant durant mes premières années de tests avec McLaren, quand nous n'étions qu'une poignée de gars, nous devions trouver notre propre nourriture lors des journées. Avant l'heure du repas, nous envoyions les camionneurs au magasin local pour acheter du pain, du jambon et du fromage, et nous faisions nos propres sandwichs, ou à la pizzeria du coin.

Une fois, nous faisions des essais à Imola et l'équipe Williams était garée à côté de nous. À notre grande jalousie, ils sont arrivés avec un motorhome (c'était la première fois que quelqu'un voyait une équipe d'essais en avoir un) et ont commencé à déployer un auvent avec quelques tables et chaises en dessous.

partages
commentaires

Le "salaud" qui devint le premier Champion du monde F1

Le 13 mai 1950, la première manche comptant pour le tout nouveau Championnat du monde de Formule 1 était remportée par Giuseppe Farina, à Silverstone. L'Italien, futur premier Champion de la discipline, se tailla tout au long de sa carrière une réputation de pilote au style reconnaissable et précurseur mais à l'agressivité exacerbée en piste.

Quand Pastor Maldonado devenait vainqueur en F1

Au cours d'un début de saison 2012 complètement fou, un vainqueur inattendu a émergé d'une hiérarchie très serrée. Le 13 mai 2012, Pastor Maldonado a remporté son unique Grand Prix en F1 pour Williams.

La FIA a envisagé le retrait de la dernière chicane à Barcelone

La FIA a indiqué avoir évalué la faisabilité d'un retrait de la dernière chicane du Circuit de Barcelona-Catalunya dans le cadre du Grand Prix d'Espagne de F1, tout en avertissant qu'il ne s'agirait pas d'un changement aisé.

Domenicali : La F1 "solide" survivra à la retraite de Hamilton

Le nouveau PDG de la Formule 1, Stefano Domenicali, affirme que le Championnat du monde est suffisamment "solide" pour survivre à la retraite potentielle de Lewis Hamilton à la fin de cette saison.

Williams ne voulait pas produire une voiture aussi pointue

Williams a révélé que le caractère "pointu" de sa Formule 1 version 2021 n'était pas prévu dans la conception de la FW43B mais plutôt une conséquence des nouvelles règles aéro.

Red Bull ne connaîtra pas le succès avec "15 types et un bâtiment vide"

Pour Toto Wolff, Red Bull va devoir mobiliser énormément de ressources pour se montrer compétitif d'emblée en tant que motoriste à partir de 2025.

Tests Pirelli : plus de 600 tours pour Alfa Romeo, Alpine et Red Bull

Trois écuries différentes ont permis à Pirelli d'engranger plus de 600 tours de données avec les pneus 18 pouces sur le circuit de Barcelone.

Les changements nécessaires pour adapter Barcelone à la F1 moderne Prime

Les changements nécessaires pour adapter Barcelone à la F1 moderne

Ces dernières années, les critiques sont devenues récurrentes envers le circuit de Barcelone, présent au calendrier depuis désormais trente ans. Malgré un spectacle de bonne facture en 2021, notamment grâce à la bataille stratégique entre Mercedes et Red Bull, le tracé catalan a de nouveau affiché ses failles, qui doivent être réparées pour atteindre les objectifs de la F1 actuelle.

Testez l'accès gratuit Motorsport PRIME sans pub 30 jours

Article précédent

Testez l'accès gratuit Motorsport PRIME sans pub 30 jours

Article suivant

Sa chute de vélo n'a eu aucune incidence sur la préparation d'Alonso

Sa chute de vélo n'a eu aucune incidence sur la préparation d'Alonso
Charger les commentaires

À propos de cet article

Séries Formule 1
Auteur Tim Wright