Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse

Giovinazzi a montré qu'il "avait les épaules" pour réagir

L'écurie Alfa Romeo a grandement apprécié la manière dont Antonio Giovinazzi a su se remettre en selle à Monza, une semaine après un crash fâcheux à Spa-Francorchamps.

Antonio Giovinazzi, Alfa Romeo Racing C38

Photo de: Mark Sutton / Motorsport Images

Les tifosi n'ont d'yeux que pour Ferrari, qui plus est à Monza, mais sur ses terres, Antonio Giovinazzi ne s'est pas privé de se racheter. Dimanche dernier, une semaine après avoir tout perdu en fin de course lors d'une sortie de piste à Spa, le pilote italien a signé sa deuxième arrivée dans les points cette saison. Neuvième, il a également décroché son meilleur résultat en F1, prouvant à son équipe qu'il était capable de surmonter une terrible désillusion subie quelques jours auparavant. 

Kimi Räikkönen parti des stands puis pénalisé pour une erreur de pneumatiques sur sa monoplace, Giovinazzi était le seul sur qui Alfa Romeo pouvait fonder des espoirs de points à Monza. Il a cette fois répondu présent, à l'heure où critiques et doutes entourent encore son baquet de titulaire pour la saison prochaine. 

Lire aussi :

"C'était important de marquer des points, et Antonio a fait une bonne course après de bonnes qualifications", résume auprès de Motorsport.com Frédéric Vasseur, directeur de l'écurie. "Dans tous les cas, on ne récupérera pas les points perdus à Spa, mais au moins nous pouvons redémarrer de zéro à Singapour. Sur le plan psychologique, ce n'est jamais facile de gérer ce genre de situation. Mais je crois franchement qu'il a réalisé une grosse performance en qualifications, il était au rendez-vous en essais libres, et il a fait une course solide."

"Nous avons rencontré des soucis techniques cette saison, et je peux comprendre ce qu'il ressent. Il n'était pas à l'aise après Spa, mais c'est maintenant derrière nous, et nous devons penser à Singapour. Sincèrement, la réaction qu'il a eue était bonne. Ce n'est jamais simple d'être dans cette situation, ni de réagir comme il l'a fait. Il a montré qu'il avait les épaules pour le faire. Nous savions parfaitement que Spa et Monza seraient difficiles pour nous, et nous devons nous concentrer sur la suite."

La pression subie après le crash à haute vitesse du Grand Prix de Belgique, dans l'avant-dernier tour, Antonio Giovinazzi ne cache pas l'avoir ressentie. "Ce n'était pas facile mais je crois que l'équipe m'a donné le soutien maximum et tout le monde a été sympathique", souligne-t-il. "Cela a rendu mon week-end beaucoup plus simple au final, et nous avons décroché un bon résultat. Je pense avoir toujours couru avec la pression, en F3 aussi j'avais un sponsor et je savais que si je n'étais pas assez rapide, il changerait les pilotes, pareil en F2. Alors pour moi, c'est normal de courir sous pression et, au moins, j'avais le soutien de l'équipe ainsi que des fans."

Propos recueillis par Adam Cooper 

Antonio Giovinazzi, Alfa Romeo Sauber C38

Be part of Motorsport community

Join the conversation
Article précédent À 35 secondes du top 10, Russell perçoit des signes positifs
Article suivant Mercedes utilise ses ingénieurs F1 en eSport

Top Comments

Il n'y a pas de commentaire pour le moment. Souhaitez-vous en écrire un ?

Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse