Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse

Giovinazzi va quitter Alfa Romeo en fin de saison

Sans surprise au vu des derniers développements, il a été officiellement annoncé ce mardi qu'Antonio Giovinazzi ne serait plus pilote Alfa Romeo en 2022.

Antonio Giovinazzi, Alfa Romeo Racing

Photo de: Charles Coates / Motorsport Images

S'il a un temps semblé en position de pouvoir conserver son baquet chez Alfa Romeo, la position d'Antonio Giovinazzi s'est toutefois fragilisée de façon inéluctable au cours des derniers mois, notamment quand l'écurie gérée par Sauber, dans le cadre de la renégociation et de la prolongation de son partenariat avec le constructeur italien, n'a plus eu comme obligation de confier l'un de ses baquets à un membre de l'académie Ferrari.

Aussi, ce mardi, il a été confirmé officiellement d'Antonio Giovinazzi ne serait pas pilote Alfa Romeo en 2022. L'Italien ne fera pas alliance avec Valtteri Bottas et cette nouvelle, en plus de l'annonce plus tôt dans la matinée de la promotion d'Oscar Piastri en tant que réserviste Alpine, déroule le tapis rouge à la confirmation de Guanyu Zhou au poste de titulaire la saison prochaine.

Giovinazzi, vice-Champion de GP2 (l'ancêtre de la F2 actuelle) en 2016 derrière Pierre Gasly, avait participé à ses premiers Grands Prix de F1 en 2017 pour le compte de Sauber, quand il avait remplacé Pascal Wehrlein, blessé lors de la Race of Champions, à Melbourne et Shanghai. Il lui avait fallu attendre quasiment deux années complètes derrière ces apparitions pour retrouver les grilles de la discipline reine, mais avec cette fois-ci un poste de titulaire chez Alfa Romeo à compter de 2019.

Au fil de ces trois saisons complètes en discipline reine, sa meilleure performance reste jusqu'ici sa cinquième place au GP du Brésil 2019. Sur le plan comptable, sa meilleure saison est justement 2019 où il a terminé 17e du classement pilotes avec 14 unités au compteur. L'an passé, en achevant la saison à la même position, il n'avait inscrit que quatre petits points. À trois épreuves de la fin de la campagne en cours, l'Italien compte un seul point, glané à Monaco, et figure au 18e rang.

Frédéric Vasseur, directeur d'Alfa Romeo, a déclaré : "Dire au revoir à un pilote n'est jamais facile, surtout dans le cas d'Antonio, qui fait partie de l'équipe depuis si longtemps. Alors que nous nous séparons, nous allons chérir les souvenirs des bons moments et tirer des leçons des mauvais, sachant que ces moments nous ont tous fait grandir ensemble en tant qu'équipe. Nous souhaitons à Antonio le meilleur pour son avenir après la saison 2021 : d'ici là, nous avons encore trois courses pour obtenir de bons résultats ensemble et terminer l'année en force."

Lire aussi :

Be part of Motorsport community

Join the conversation

Related video

Article précédent Stats São Paulo 2021 - Hamilton aussi fort que le Brésil !
Article suivant Guanyu Zhou rejoint Bottas chez Alfa Romeo en 2022

Top Comments

Il n'y a pas de commentaire pour le moment. Souhaitez-vous en écrire un ?

Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse