Formule 1
24 oct.
-
27 oct.
Événement terminé
01 nov.
-
03 nov.
Événement terminé
14 nov.
-
17 nov.
Événement terminé
28 nov.
-
01 déc.
Événement terminé

Le GP d'Azerbaïdjan assure son avenir au calendrier F1

partages
commentaires
Le GP d'Azerbaïdjan assure son avenir au calendrier F1
Par :
5 févr. 2019 à 07:29

Le Grand Prix d'Azerbaïdjan a officialisé une prolongation de contrat avec les dirigeants de la Formule 1. L'épreuve est désormais assurée de figurer au calendrier pour les cinq années à venir.

Les organisateurs du Grand Prix d'Azerbaïdjan ont annoncé la signature d'un nouveau contrat de trois ans avec la Formule 1. Cet accord permet à l'épreuve de Bakou d'assurer sa place au calendrier jusqu'en 2023. 

La première édition de la course a eu lieu en 2016, d'abord sous l'appellation de Grand Prix d'Europe, avant de changer de nom en 2017. Ces deux dernières saisons, le circuit urbain tracé dans la capitale azérie a offert à chaque fois un grand spectacle. C'est d'ailleurs le seul Grand Prix à ne pas avoir débouché sur un podium uniquement composé de pilotes Mercedes, Ferrari ou Red Bull lors des deux dernières années. 

Le contrat initial liant Bakou à la F1 courait jusqu'en 2020, mais il a d'ores et déjà été prolongé. "Nous sommes ravis d'avoir renouvelé cet accord qui verra le Grand Prix d'Azerbaïdjan figurer au calendrier de la Formule 1 pour les nombreuses années à venir", se félicite Chase Carey, PDG de la F1. "En très peu de temps, cette course est devenue l'une des plus populaires de la saison, offrant toujours une lutte serrée et du spectacle."

Lire aussi :

Cette annonce de prolongation de contrat intervient une semaine après un début de fronde initié par l'Association des promoteurs de F1 (FOPA). Un communiqué signé par 16 organisateurs de Grand Prix avait été rédigé pour critiquer la stratégie de Liberty Media, avant que plusieurs pays ne se désolidarisent de la démarche. 

Ministre de la Jeunesse et des Sports de l'Azerbaïdjan, Azad Rahimov assure que la prolongation de contrat n'a "jamais été remise en question" et appuie sur un point sensible dans le contexte actuel. Il précise en effet que le nouveau bail permettra aux promoteurs de "maximiser les revenus commerciaux grâce à l'accroissement des activités auprès des fans et à une nouvelle approche de sponsoring pour impliquer les entreprises locales et régionales avec la plateforme internationale de la Formule 1"

"C'est un jour de grande fierté pour nous tous", a-t-il ajouté. "Ces dernières années, un rêve est devenu réalité pour les habitants de Bakou, car nous avons vu notre week-end de course passer d'une simple idée à l'un des plus spectaculaires et enthousiasmants Grands Prix de l'Histoire de la F1."

Le Grand Prix d'Azerbaïdjan 2019 aura lieu le week-end du 28 avril prochain.

Article suivant
Burti : "Sans la mort de Senna, je n'aurais pas survécu"

Article précédent

Burti : "Sans la mort de Senna, je n'aurais pas survécu"

Article suivant

Verstappen : "Pas immédiatement au niveau de Ferrari et Mercedes"

Verstappen : "Pas immédiatement au niveau de Ferrari et Mercedes"
Charger les commentaires

À propos de cet article

Séries Formule 1
Auteur Basile Davoine