Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse
Actualités

Grâce à Verstappen, Spa va atteindre les records de l'ère Schumacher

Le Grand Prix de Belgique se prépare à accueillir sa plus forte affluence depuis l'ère Schumacher, profitant de d'une "Verstappen mania" qui ne baisse pas d'intensité.

Des fans et des bannières pour Max Verstappen, Red Bull Racing

Des fans et des bannières pour Max Verstappen, Red Bull Racing

XPB Images

Pour la première fois depuis les grandes heures de Michael Schumacher chez Ferrari, le circuit de Spa-Francorchamps a vendu la totalité de ses places en tribunes, et ne dispose plus que de billets "enceinte générale" pour le vendredi et le samedi. Promoteur du Grand Prix de Belgique, André Maes a déclaré que les prévisions annoncent plus de 250'000 personnes pour le week-end, ce qui n'est plus arrivé depuis 2001.

"En effet, toutes les places en tribunes sont vendues. Pas seulement pour dimanche, mais pour tout le week-end", confirme André Maes à Motorsport.com. "À la demande des autorités, et pour des raisons de sécurité, nous avons dû limiter la quantité de billets. Le nombre que nous avons quasiment atteint est de plus de 260'000 personnes sur les trois jours."

La vente des billets pour le Grand Prix de Belgique a bénéficié de l'arrivée en Formule 1 de Stoffel Vandoorne, ainsi que de l'absence de Grand Prix d'Allemagne au calendrier cette année, mais la popularité de Max Verstappen crée un impact bien plus grand encore. L'année dernière, plusieurs tribunes avaient viré au orange, avec la présence estimée de 25'000 fans néerlandais pour encourager le pilote Red Bull. "L'effet Max Verstappen continue à être une réalité", assure André Maes. "C'est de loin plus important pour nous que la disparition du Grand Prix d'Allemagne."

La cinquantième édition

Le Grand Prix de Belgique 2017 marquera la 50e édition de l'épreuve sur le circuit de Spa-Francorchamps, et à cette occasion, les fans pourront bénéficier de davantage de spectacle qu'à l'accoutumée. Une démonstration est prévue avec la Benetton B192, pilotée par Michael Schumacher en 1992 pour la première de ses six victoires sur le tracé. "Parmi les nouveautés, il y a une fan zone qui dispose de deux à trois fois plus d'attractions que les années précédentes", ajoute André Maes.

Au-delà de cette édition anniversaire, le Grand Prix de Belgique travaille parallèlement sur son avenir, alors que l'épreuve affiche des pertes malgré les fortes affluences. Depuis dix ans, le gouvernement régional de Wallonie prend en charge ce déficit économique. L'actuel contrat entre Spa-Francorchamps et la F1 doit prendre fin après l'édition 2018, mais d'après les informations de Motorsport.com, les discussions entre les organisateurs et Liberty Media pour prolonger ce contrat auraient débuté.

Avec Filip Cleeren

Be part of Motorsport community

Join the conversation
Article précédent Red Bull pourrait laisser partir Sainz, en cas d'offre intéressante
Article suivant Lauda : Le Halo ruine les efforts de la F1 pour être plus populaire

Top Comments

Il n'y a pas de commentaire pour le moment. Souhaitez-vous en écrire un ?

Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse