GP : Brawn signe le doublé en Principauté

C'est sous un grand soleil que Monaco accueille la sixième manche du championnat

C'est sous un grand soleil que Monaco accueille la sixième manche du championnat. Il fait 25°C dans l'air, la piste atteint 43°C. Le taux d'humidité est de 59%. Button s'élancera en tête devant Räikkönen.

Le départ est donné et c'est Button qui vire en tête à Sainte Devote. Barrichello prend l'avantage sur Räikkönen dès le départ. Derrière c'est un départ sans encombre.

Hamilton, parti dernier, a déjà pris l'avantage sur Glock et Trulli en fond de classement. Après trois tours, Räikkönen est déjà à 3.1 secondes de Barrichello. Kubica passe déjà par les stands, certainement à cause d'un accrochage en début de course.

Vettel est assez lent en ce début de course et subit la pression de Massa. Le Brésilien prend l'aspiration au tunnel mais coupe la chicane en bout de ligne droite, il est obligé de laisser passer Vettel, mais du coup Rosberg, opportuniste, passe à l'intérieur.

Vettel perd quatre secondes au tour, il y a un véritable bouchon derrière. Rosberg, Massa et Kovalainen passent l'un après l'autre devant Vettel. L'Allemand passe par les stands, ses pneumatiques ne sont pas performants.

Accrochage entre Buemi et Piquet. Le Suisse harponne le pilote Renault. C'est l'abandon pour les deux pilotes. Petit accrochage entre Heidfeld et Hamilton. L'Anglais passe par les stands au tour suivant.

Barrichello a le même problème que celui rencontré par Vettel quelques tours auparavant, les gommes tendres se dégradent très vite. Il cède deux secondes à son coéquipier Button, et Räikkönen est maintenant juste derrière lui.

Räikkönen passe beaucoup plus tôt que prévu au stand car il perd du temps derrière Barrichello, on adapte la stratégie du côté de la Scuderia Ferrari.

Vettel prend le rail à Sainte Devote ! C'est l'abandon pour l'Allemand. Barrichello passe au stand. Button l'imite au tour suivant. C'est Rosberg, qui enchaine les meilleurs tours, qui prend la tête de la course.

Le jeune allemand passe à son tour au stand. Button devance Massa et Kovalainen qui ne se sont pas encore arrêtés. Massa puis Kovalainen et Webber passent par les stands. Seul Alonso parmi les hommes de tête ne s'est pas encore arrêté.

Alonso passe enfin par les stands après 28 tours, il repart onzième. Au classement on a donc Button qui devance Barrichello, Räikkönen, Massa, Webber, Rosberg, Kovalainen et Nakajima.

Kubica rentre aux stands et abandonne. Début de saison calvaire pour le Polonais. Massa enchaine les meilleurs tours en course. Button prend un tour à Hamilton, week-end décevant pour le pilote McLaren.

La FIA avertit Massa de faire attention à ne pas couper les chicanes, avertissement sans frais. Button est tranquillement en tête après 47 tours, attention toutefois à ne pas se relâcher.

Barrichello est le premier à observer son deuxième arrêt aux stands. Button fait de même au tour suivant. Kovalainen abandonne, il sort large après la chicane de la piscine et tape le rail. Räikkönen passe par les stands alors qu'il lui reste 25 tours à parcourir en pneus tendres.

Massa et Webber passent en même temps aux stands et repartent avec des gommes tendres. Les pneumatiques tendres rendent deux secondes aux tours aux pneumatiques durs.

Rosberg rentre aux stands à 15 tours du terme, il repart en septième position. Alonso passe par les stands à son tour. Il est gêné dans sa sortie par Sutil.

Massa revient petit à petit sur Räikkönen, il n'y a plus qu'une seconde d'écart. Glock prend l'avantage sur Heidfeld alors que Hamilton passe Trulli à l'arrière du peloton.

Après une course qu'il a dominée, Button s'impose devant son équipier Barrichello pour un nouveau doublé Brawn GP. Räikkönen complète le podium. Derrière on trouve Massa, Webber, Rosberg, Alonso et Bourdais.

Pos Pilotes Equipes Tours Ecart Points
01 J. Button Brawn 78 10
02 R. Barrichello Brawn 78 + 7.6 secs 8
03 K. Räikkönen Ferrari 78 + 13.4 secs 6
04 F. Massa Ferrari 78 + 15.1 secs 5
05 M. Webber RBR 78 + 15.7 secs 4
06 N. Rosberg Williams 78 + 33.5 secs 3
07 F. Alonso Renault 78 + 37.8 secs 2
08 S. Bourdais Toro Rosso 78 + 63.1 secs 1
09 G. Fisichella Force India 78 + 65.0 secs
10 T. Glock Toyota 77 + 1 tour
11 N. Heidfeld BMW Sauber 77 + 1 tour
12 L. Hamilton McLaren 77 + 1 tour
13 J. Trulli Toyota 77 + 1 tour
14 A. Sutil Force India 77 + 1 tour
15 K. Nakajima Williams 76 + 2 tours
Ret H. Kovalainen McLaren 51 + 27 tours
Ret R. Kubica BMW Sauber 28 + 50 tours
Ret S. Vettel RBR 15 + 63 tours
Ret N. Piquet Renault 10 + 68 tours
Ret S. Buemi Toro Rosso 10 + 68 tours

Écrire un commentaire
Montrer les commentaires
A propos de cet article
Séries Formule 1
Équipes McLaren , Toro Rosso , Sauber , Williams , Force India , Ferrari
Type d'article Actualités